Aller à la barre d’outils

19 Janvier 2007, Conférence sur l’Europe de l’électricité

19 Janvier 2007, Conférence sur l’Europe de l’électricité

19 Janvier 2007, Conférence sur l’Europe de l’électricité

Chers amis,

L’ANAJ-IHEDN vous invite le 19 janvier 2007 de 19h à 20h30 à l’Ecole Militaire pour une soirée débat : “2016, 20ème anniversaire de la libéralisation du marché européen de l’électricité : Fête ou Funérailles ? Lumière ou Obscurité ? Une électricité fiable et économique pour les entreprises et citoyens européens ou des sources d’énergie alternatives individuelles ?”

Libéralisation du marché européen de l’électricité : bilan et perspectives

Aucune vérité universelle dans le domaine du fonctionnement du marché électrique :

Différentes pratiques issues de différents modèles, libéral ou de service public (UE, USA, Norvège, etc.) ; par exemple le modèle de Service Public est ou plutot était monopolistique en France et il est oligopolistique en Norvège.

Une évolution des prix qui tend à la stabilité ou à la hausse malgré le basculement en marché libéral.

Ne pas s’enthousiasmer trop vite sur le modèle libéral : Il y a une baisse systématique à l’ouverture des marchés (environ 20% pour les entreprises) mais s’ensuit une remontée des prix qui peut aller au-delà du prix régulé précédent.

Au vu de l’évolution actuelle des prix sur le marché et du niveau très bas des tarifs régulés en France (en Espagne il y a eu une récente disposition pour les faire augmenter), il est probable qu’aucun client particulier ne voudra partir, et le marché de détail restera en fonctionnement marginal !

Des sous-investissements actuels en infrastructures de production ou de transport électriques qui doivent conduire à une régulation plus coercitive de la part de l’UE.

Au sujet des investissements à prévoir dans l’outil de production et de transport/distribution , aucune politique européenne ou nationale ne s’impose aujourd’hui.

Il faudra donc une volonté politique forte dans les années futures pour construire un marché électrique européen, avec un objectif impérieux de maintien de l’équilibre consommation/production afin d’assurer la sûreté du système.

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer