3 Questions à une Ambassadrice de l’ANAJ-IHEDN : la parole à Augustine Dumont de l’Université Jean Moulin – Lyon III

3 Questions à une Ambassadrice de l’ANAJ-IHEDN : la parole à Augustine Dumont de l’Université Jean Moulin – Lyon III

Désireux(se) de soutenir les activités de l’ANAJ-IHEDN et de renforcer le lien entre l’Association et le monde étudiant, les Ambassadeurs de l’ANAJ-IHEDN sont notre représentant au sein de leur établissement. Leur rôle est de promouvoir les actions de l’ANAJ-IHEDN et surtout, de contribuer au rayonnement de l’Esprit de défense.

Aujourd’hui, parole à une de nos ambassadrices, Augustine Dumont, étudiante à l’Université Jean Moulin Lyon III. Augustine, 3 questions, c’est à toi !

Quel est ton parcours et comment as-tu connu l’ANAJ-IHEDN ?

J’ai connu l’IHEDN en faisant mon premier séminaire Jeunes en 2016 à Cayenne, en Guyane, mes parents résidant en outre-mer, en Martinique. Pendant celui-ci, j’ai pu aborder des thèmes de défense et de sécurité avec un prisme particulier et des visites fascinantes comme celle du centre spatial guyanais !

Ayant adoré ce séminaire, tant pour le contenu que le format, j’ai voulu poursuivre et ai alors rejoint l’association dans ma région de résidence, à Lyon, dès mon retour. Après une année au sein de l’ANAJ en terminant une double licence en droit et en science politique à Lyon III ainsi qu’un diplôme de langues et cultures portugaises, je suis ensuite partie un an au Brésil pour effectuer un master de droit international public à l’Université de Sao Paulo.

Pourquoi es-tu devenue ambassadrice de l’ANAJ-IHEDN au sein de l’Université Jean Moulin Lyon III ?

De retour sur le sol français depuis cet été, j’ai intégré le master de sécurité internationale et défense au sein de l’Université Lyon III, de retour au bercail dirons-nous ! De mon tropisme latino-américain à mon intérêt et passion pour ces problématiques de sécurité et de défense, j’ai immédiatement activement repris mes activités au sein de l’ANAJ, portant projets ou venant en soutien : ce qui me plait est, justement, la variété – tant des sujets abordés que des membres, un foisonnement intellectuel fascinant !

Lorsque j’ai proposé ma candidature au poste d’ambassadrice, c’était dans cette optique de diffuser, partager et de présenter ce que nous faisons, cela m’apparait nécessaire surtout dans ces énormes structures que sont les universités où il est parfois difficile de communiquer, diffuser les actions de l’ANAJ : un point relais nécessaire donc ! Mais aussi, je pense que le rôle d’ambassadeur renvoie à une optique plus large d’ouverture, d’approche de l’autre dans ses centres d’intérêts, ces spécificités ; les comités thématiques répondent fort bien à cette optique d’ailleurs.

En tant que membre active, quel sens donnes-tu à cette mission ? Quels sont tes prochains projets ?

Ma passion pour l’Amérique Latine se concrétise par mon investissement au sein du comité AL, organisant des débats, projections ou futures visites sur ce thème ; à ce titre, des membres de la communauté latino lyonnaise ont rejoint l’ANAJ, concernés par ces sujets. Le sens que je donne à ma mission est de parler de nos actions, cultiver la diversité des membres de l’ANAJ, faire rayonner l’esprit de défense, mais, au-delà, cultiver la curiosité et les échanges qui en découleront. Aussi, particularité de ma mission car je suis basée à Lyon, je me présente comme relais de l’association qui est plus connue à Paris ; Lyon est aussi un pôle qui se dynamise pourtant ! Pour ce fait, nous avons des projets prometteurs qui s’illustrent par leur variété : allant des thématiques cybersécurité à celles de projets en soutien à l’armée de l’air, notamment dans le cadre du projet du passage du Brevet d’Initiation Aérienne.

 

Ryan Higley
Délégué régional en région Lyonnaise
region-lyonnaise@anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer