3 questions à une Ambassadrice de l’ANAJ-IHEDN : la parole à Marie Mortas pour l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne !

3 questions à une Ambassadrice de l’ANAJ-IHEDN : la parole à Marie Mortas pour l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne !

Désireux(se) de soutenir les activités de l’ANAJ-IHEDN et de renforcer le lien entre l’Association et le monde étudiant, les Ambassadeurs de l’ANAJ-IHEDN sont notre représentant au sein de leur établissement. Leur rôle est de promouvoir les actions de l’ANAJ-IHEDN et surtout, de contribuer au rayonnement de l’Esprit de défense.

Aujourd’hui, parole à une de nos ambassadrices, Marie Mortas, étudiante à Paris 1 Panthéon Sorbonne. Marie, 3 questions, c’est à toi !

Quel est ton parcours et comment as-tu connu l’ANAJ-IHEDN ?

Originaire de Montpellier, j’ai souhaité sauter le pas et poursuivre mes études loin des territoires de ma jeunesse pour rejoindre le Master “Relations internationales – Géopolitique” à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. C’est grâce au 103e Cycle Jeunes de l’IHEDN qui s’est déroulé à Pau que j’ai eu l’occasion de découvrir l’ANAJ-IHEDN. Ce Cycle Jeunes n’a fait que confirmer mon envie de partager les valeurs de cette Association auprès de mon Université.

 

Pourquoi es-tu devenue ambassadrice de l’ANAJ-IHEDN au sein de Paris 1 ?

Je prépare actuellement un mémoire sur la globalisation de la sécurité en Europe à travers l’OSCE. Je constate à ce titre que les études de sécurité et de défense se développent et font aujourd’hui partie intégrante du paysage universitaire français. Il me paraît donc important de faire connaître l’ANAJ-IHEDN aux étudiants de Paris 1, qu’ils s’intéressent, de près ou de loin, aux questions de défense et de sécurité !

En tant que membre active, quel sens donnes-tu à cette mission ? Quels sont tes prochains projets ?

Ma première action a été de présenter les activités de l’Association aux élèves inscrits en Master spécialisé dans les domaines des relations internationales, de la sécurité, de la défense ou encore, de la gestion des risques et des crises. J’ai également proposé la mise en place d’un stand ANAJ-IHEDN au forum d’orientation de Paris 1, afin de présenter l’Association aux étudiants de l’Université. Enfin, je souhaite mettre en place un partenariat entre l’ANAJ-IHEDN et la nouvelle Antenne International Security and Défense (ISD) de l’association Sorbonne ONU de Paris 1.

 

Hélène ROLET
Responsable de la Communication de l’ANAJ-IHEDN
communication@anaj-ihedn.org

Guillaume COUSTAURY
Chargé de mission auprès du Comité directeur de l’ANAJ-IHEDN
Responsable des Ambassadeurs de l’ANAJ-IHEDN en Île-de-France
ambassadeurs@anaj-ihedn.org

 


 

Pour toute information relative au Programme Ambassadeurs, contactez Guillaume Coustaury, à l’adresse : ambassadeurs@anaj-ihedn.org

 

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer