ALLEMAGNE

ALLEMAGNE

Matthias HIEBER, délégué international des Jeunes IHEDN en Allemagne

allemagne@jeunes-ihedn.org

Ma citation préférée :

« Unie dans la diversité » (devise de l’Union européenne)

Présentation de la délégation :

Au cours des dernières décennies, l’Allemagne a assumé de plus en plus de responsabilités internationales en politique de sécurité et de défense. Néanmoins, la République fédérale ne parvient toujours pas à prendre l’initiative dans ce domaine. La politique de sécurité allemande pourrait être résumée comme suit : « Plus jamais… mais surtout, plus jamais seul ». Par « plus jamais », on entend que l’Allemagne ne doit plus jamais déclencher de guerre – l’expérience des deux guerres mondiales nous l’a appris. Par « plus jamais seul », nous entendons que le potentiel de la politique de sécurité et de défense de l’Allemagne est imbriqué dans des alliances et des coopérations multilatérales. La coopération franco-allemande et la politique européenne de sécurité et de défense jouent donc un rôle particulier pour l’Allemagne.

L’Allemagne et la France ont besoin l’une de l’autre pour assurer la sécurité de l’Europe. Cela est d’autant plus important dans le contexte du retrait de la Grande-Bretagne de l’Union européenne. Cela vaut tant pour la construction d’une véritable Union européenne de la défense digne de ce nom que pour une industrie européenne de la défense compétitive. L’Allemagne et la France sont le moteur de l’Union européenne et doivent l’être aussi dans le domaine de la politique de sécurité et de défense, malgré des intérêts de politique étrangère et des cultures de défense parfois divergents et encore difficiles à concilier. Le Traité de l’Elysée et le Traité d’Aix-la-Chapelle en sont les piliers juridiques internationaux. Mais il en faut plus.

Nous devons réapprendre à nous comprendre. C’est dans ce contexte que s’inscrit le mandat des Jeunes IHEDN en Allemagne, qui vise non seulement à faire rayonner l’esprit de défense française, mais aussi à la rendre compréhensible pour ses voisins et partenaires, afin que nous puissions valoriser notre amitié.  Nous sommes actuellement environ 5-6 membres, basés principalement, mais pas exclusivement, à Berlin, et qui s’intéressent à la politique de sécurité française, allemande et européenne. Nous nous sommes réorganisés durant l’été 2019 et avons déjà réalisé deux manifestations en coopération avec le « BAKS-Netz », le réseau des anciens stagiaires de l’Académie fédérale des hautes études de sécurité (Bundesakademie für Sicherheitspolitik BAKS). Les deux événements ont porté sur la coopération industrielle européenne en matière d’armement et sur les relations franco-allemandes.

Ce que l’association représente pour moi :

La création d’une vraie culture de défense européenne

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer