Appel à candidatures – Commission Armées-Jeunesse 2019-2020

Appel à candidatures – Commission Armées-Jeunesse 2019-2020

Vous souhaitez être force de proposition auprès de la ministre des Armées
sur un sujet stratégique pour la Nation
?

 

Représentez les Jeunes IHEDN au sein de la Commission Armées-Jeunesse (CAJ) !

 

Qu’est-ce que la CAJ ?

  • Un think-tank fondé en 1955 et placé auprès de la ministre des Armées.

“J’y vois le lieu d’animation du lien, plus que jamais indispensable, que doivent entretenir nos armées et la jeunesse de notre pays. Véritable laboratoire d’idées, cette Commission a grandement contribué à l’adaptation de notre ministère aux attentes de la jeunesse, au plus près des évolutions de notre société et des défis qu’elles posent à notre Défense.” (Jean-Yves le Drian, ancien ministre de la Défense).

 

  • Un pourvoyeur de stages et de contrats courts (les contrats armées-jeunesse) destinés à offrir aux jeunes une première expérience dans le monde de la défense.
  • Un organisme où plus de 90 organisations sont représentées : personnels des ministères et administrations, représentants syndicaux et associatifs en lien avec la jeunesse (Scouts et Guides de France, la Fédération des Associations Générales Étudiantes ou encore les Jeunes de l’IHEDN…).
  • Un lieu unique de découvertes, d’échanges et de débats.

 

→ Que font les Jeunes IHEDN au sein de la CAJ ?

Être représentant à la CAJ est un engagement au service de la jeunesse. En fonction des disponibilités de chaque représentant, cet engagement peut se concrétiser de deux manières :

  • En étant représentant de l’association, ce qui consiste à faire le lien entre les Jeunes IHEDN et le monde de la Défense afin de promouvoir l’Esprit de Défense auprès de la jeunesse française. Cette mission se caractérise par la diffusion d’informations et invitations ainsi que par la participation à des visites, conférences ou cérémonies organisées par la CAJ.
  • En étant membre d’un groupe de travail (GT), pour les représentants qui le souhaitent et dont les obligations professionnelles le permettent. Cela implique de participer aux GT sur des sujets définis par la ministre des Armées pour l’année. Ces réunions en soirée (9 par an, de 18h30 à 20h30 environ dans les locaux de la CAJ, à l’École militaire) sont obligatoires et se concluent par un rapport présenté en fin d’année scolaire et remis à la ministre.

***

Face aux bons résultats obtenus l’année précédente, la CAJ a à nouveau émis le souhait de confier à un des représentants des Jeunes IHEDN, la présidence de l’un de ces groupes de travail (le GT 2 ou le GT 4, ci-dessous).

Ce représentant sera choisi par le comité directeur parmi les candidats qui en émettent explicitement la demande.

Pour le premier semestre de la session 2019-2020, les thèmes proposés sont : 

  1. Le lien Armées-Jeunesse en Europe
  2. La responsabilité sociétale des armées dans le Service National Universel : utopie ou opportunité ?
  3. Disruption numérique et recrutement : menace ou opportunité ?
  4. Comment développer des liens d’échange et de partenariat entre les armées, les grandes écoles d’ingénieurs et les centres d’incubation pour favoriser l’émergence d’un écosystème dynamique, agile et réactif pour l’innovation de Défense ?

 

→ Comment représenter les Jeunes IHEDN à la CAJ ?

  • Avant toute chose, vérifiez que vous êtes bien à jour de cotisation des Jeunes IHEDN pour l’année 2019. Si ce n’est pas le cas, RENDEZ-VOUS ICI !
  • Vous souhaitez postuler à la présidence d’un des GT proposés (GT2 ou GT4) ? Envoyez un mail à hedi.zerai@jeunes-ihedn.org, au plus tard le vendredi 6 septembre 2019 + expliquez en quelques lignes vos motivations.
  • Vous souhaitez être représentant des Jeunes IHEDN ou membre d’un GT ? Envoyez un mail à hedi.zerai@jeunes-ihedn.org, au plus tard le mercredi 11 septembre 2019 + expliquez en quelques lignes vos motivations.

 

Une fois votre candidature acceptée, vous devrez remplir un formulaire d’inscription en ligne et indiquer votre ordre de préférence dans les groupes de travail.

 

→ Ne pas oublier…

L’assiduité des membres de GT des Jeunes de l’IHEDN à la CAJ est essentielle, notamment lors des réunions mensuelles des groupes de travail (un jour fixe en semaine de 18h30 à 20h30, à l’École militaire). 

Une première séance plénière de rentrée (à laquelle la présence des futurs représentants est obligatoire) aura par ailleurs lieu le lundi 23 septembre 2019 à l’École militaire. 

La contribution des membres des Jeunes de l’IHEDN aux travaux de la CAJ est chaque année de plus en plus appréciée. Nous comptons donc sur vous, sur votre dynamisme et sur votre implication pour maintenir cette pente ascendante dans ce partenariat important pour notre association !

Amicalement,

Hèdi ZERAÏ
Secrétaire général des Jeunes de l’IHEDN
Référent CAJ
hedi.zerai@jeunes-ihedn.org

 

 

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer