Atelier #16 “Action de l’Etat en Mer : la lutte contre le narcotrafic en mer”

Atelier #16 “Action de l’Etat en Mer : la lutte contre le narcotrafic en mer”

Le Comité Marine de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à son prochain événement :

Action de l’Etat en Mer : la lutte contre le narcotrafic en mer (NARCOPS)

Louis-Arthur BORER
Junior Fellow à l’Asia Centre
Chercheur associé à l’Institut prospective et sécurité en Europe, traitant les questions de sureté maritime

Pierre-Hadrien SALLE
Etudiant à l’IRIS, auteur d’un mémoire sur la piraterie maritime et les trafics illicites

Jeudi 11 décembre 2014
19h30 à 21h00

Salle Athéna
Ecole militaire

Après des ateliers sur la piraterie et le contrôle des pêches, le Comité Marine poursuit son cycle sur l’Action de l’état en mer (AEM) en se consacrant cette fois à la lutte contre le narcotrafic en mer (NARCOPS).

Avec des territoires aux deux extrémités de l’Atlantique, reliés par l’axe maritime d’importants trafics de drogues entre l’Amérique du Sud et le continent européen, la France se trouve au cœur du dispositif de lutte international contre le trafic de drogue, en particulier en ce qui concerne la cocaïne. La Marine Nationale intervient ainsi depuis l’arc caribéen, qui constitue une base de projection au-delà de laquelle la poursuite des narcotrafiquants est rendue plus difficile par les vastes étendues océaniques à surveiller, tout en bénéficiant également du réseau diplomatique français en Afrique de l’Ouest et de la mission permanente Corymbe, menée par la Marine Nationale dans le golfe de Guinée. L’espace méditerranéen, ultime barrière maritime avant le territoire national, est lui aussi le lieu d’une surveillance active.

Pour mieux appréhender cette importante mission, le Comité Marine met à l’honneur l’expertise de deux de ses membres. Louis-Arthur Borer est un jeune chercheur qui travaille essentiellement sur les questions de sûreté maritime. Egalement officier de réserve de la Marine Nationale, il a travaillé au sein de l’état-major interarmées des Antilles (EMIA) au bureau AEM. Pierre-Hadrien Salle est étudiant au sein de l’Institut de relations internationales et stratégiques. Il a rédigé un mémoire de recherche sur la lutte contre la piraterie maritime et les trafics illicites, dirigé par M. Eric Frécon, professeur à l’Ecole navale.
Forts de leurs expériences, ils pourront notamment évoquer le partage de renseignements et la mise en place d’opérations navales conjointes au niveau régional et transrégional (de part et d’autre de l’Atlantique). En effet, c’est cela qui constitue aujourd’hui l’enjeu majeur de l’optimisation et de l’efficacité des NARCOPS.

Les ateliers du Comité Marine visent en priorité à développer les échanges entre anajiens autours de retours d’expérience d’opérationnels ou de l’expertise d’autres membres de l’ANAJ sur des thématiques en liens avec la Marine.

Conditions de participation
– Nombre de places limité / Accès uniquement aux membres de l’ANAJ-IHEDN à jour de cotisation 2014
– Votre participation ne sera définitive qu’à la réception d’un mail de confirmation

INSCRIPTIONS CLOSES

Crédits photos : Ministère de la Défense

 

Alice-Anne DUVAL
Responsable du comité Marine de l’ANAJ-IHEDN
68ème Séminaire Jeunes – Angers
marine@anaj-ihedn.org
www.anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer