Atelier #20 “Sécurité énergétique et pacification des conflits : le rôle géostratégique de la Turquie”

Atelier #20 “Sécurité énergétique et pacification des conflits : le rôle géostratégique de la Turquie”

Le Comité Énergies a le plaisir de vous présenter son atelier sur le thème:

Atelier #20
Sécurité énergétique et pacification des conflits : le rôle géostratégique de la Turquie

Noémie REBIERE
Doctorante à l’Institut Français de Géopolitique

Lundi 23 mars
19h30 à 21h00

Salle Athéna
Ecole militaire

____

Aujourd’hui doctorante à l’Institut Français de Géopolitique, ​Noémie Rebière travaille sur l​a​ sécurité énergétique​ et​ le rôle géostratégique de la Turquie. Ses principaux axes de recherche concernent l’évolution de​s​ politique​s​ énergétique​s européenne et​​ turque dans un contexte ​de ​crises géopolitiques régionales sous-tendues par des enjeux énergétiques​, notamment en Russie et au Moyen Orient. La Turquie, au carrefour des pays importateurs et producteurs d’hydrocarbures, constitue la principale route de transit pour diversifier les importations de l’Union européenne. Noémie nous présentera les différents projets d’infrastructures énergétiques qui passent par le territoire turc et les enjeux géostratégiques qu’ils représentent.

Titulaire d’un master en Histoire des relations internationales et des mondes étrangers à l’Université Paris 1 Sorbonne, Noémie Rebière s’est spécialisée sur la Turquie en produisant un mémoire de recherche sur l’évolution de la vision de la diplomatie et de la presse française depuis la Révolution Jeune turque de 1908 sous l’Empire Ottoman jusqu’à la naissance de la Turquie moderne. Elle a ensuite intégré l’Institut Français de Géopolitique à l’Université Paris 8, où elle a écrit son mémoire sur la géopolitique de l’énergie en Turquie et son repositionnement sur l’échiquier mondial : les gazoducs TANAP et TAP comme cas d’étude.

INSCRIPTIONS CLOSES

Ingrid VANHEE
Responsable du Comité Energies de l’ANAJ-IHEDN
Séminaire Grandes Ecoles – 2013
energies@anaj-ihedn.org

 

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer