Atelier #23 “Enjeux de défense dans le Golfe persique : eldorado pour la France… à quel prix ? “

Atelier #23 “Enjeux de défense dans le Golfe persique : eldorado pour la France… à quel prix ? “

Le comité Moyen-Orient de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous présenter son prochain événement :

Atelier #23
Enjeux de défense dans le Golfe persique : eldorado pour la France… à quel prix ?

Emma SOUBRIER
Doctorante en Science politique à l’Université d’Auvergne (Clermont I) et rattachée à l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM)

Jeudi 15 octobre 2015
19h00 à 21h00

École militaire
Salle Athéna

____

Les redéfinitions politiques, économiques et sociétales à l’œuvre aujourd’hui dans l’ensemble du monde arabe semblent avoir fait glisser le centre de gravité de cette aire vers les pays du Golfe, plus présents que jamais sur l’échiquier régional. Les difficultés que rencontrent les pays occidentaux depuis la crise financière de 2008 et les réajustements budgétaires qui y sont associés, notamment dans le domaine de la défense, placent également ces pays au cœur de nos préoccupations, dans une ère où la « diplomatie économique » est devenue une priorité affichée de la France. Dans une première partie, cet atelier présentera l’évolution des politiques de défense des pays de la péninsule arabique et l’impact de ces nouvelles dynamiques sur les relations diplomatiques et économiques avec la France. La seconde partie consistera en un débat ouvert avec les participants.

Emma Soubrier est doctorante en Science politique à l’Université d’Auvergne (Clermont I) et rattachée à l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM). Sa thèse porte sur l’évolution des politiques de défense et des stratégies d’acquisitions militaires des Emirats arabes unis et du Qatar. Cette recherche est financée par la Direction générale de l’armement (DGA) du ministère de la Défense et par l’entreprise Airbus Defence & Space (ex Cassidian). En 2013, Emma a été l’une des Young Strategists sélectionnée par l’International Institute for Strategic Studies (IISS) et la Johns Hopkins University’s School of Advanced International Studies (SAIS).

Atelier réservé uniquement aux membres de l’ANAJ-IHEDN

sinscrire

Informations : moyen-orient@anaj-ihedn.org

Gaëlle Znaty
Responsable du comité Moyen-Orient de l’ANAJ-IHEDN
moyen-orient@anaj-ihedn.org
www.anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer