Atelier #31 “La France dans le monde, une voix universelle à l’épreuve de la diversité culturelle”

Atelier #31 “La France dans le monde, une voix universelle à l’épreuve de la diversité culturelle”

Le Comité Culture et Influences de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à son prochain atelier sur le thème :

Atelier #31
La France dans le monde, une “voix universelle” à l’épreuve de la diversité culturelle

Christian LOCHON
Ancien directeur du Centre culturel français de Bagdad
Ancien attaché culturel dans plusieurs pays du Moyen-Orient

Mardi 8 mars 2016
19h30 à 21h00

Ecole Militaire
Salle Athéna

5 années sont passées depuis l’éclatement des « printemps arabes », l’heure du premier bilan est arrivée. Les colloques et conférences qui se multiplient ces dernières semaines témoignent d’un grand pessimisme et d’un avenir plus qu’incertain pour le Moyen-Orient. Le drame qui se déroule sous nos yeux a des répercussions directes non seulement sur le territoire national (attentats, arrivée de réfugiés), mais aussi sur les agents de l’Etat, journalistes, et artistes présents sur le terrain. Cela n’est pas sans nous interroger sur le rôle et la présence de la France au Moyen-Orient depuis maintenant près d’un siècle. Pour tenter de prendre le recul qui s’impose, le comité « culture et influences » a choisi d’aborder cette problématique dans une perspective culturelle.

La France, par une diplomatie culturelle solidement établie, a voulu se doter d’un outil d’influence pour diffuser une voix « universelle », et se forger l’image de défenseur de la diversité culturelle. Comment la France se présente-t-elle au Moyen-Orient à travers ses institutions culturelles et ses établissements scolaires puissants vecteurs de sa culture ? Comment cette représentation entre-t-elle en interaction avec les cultures locales et particulières ? Quel rôle ces cultures locales peuvent-elles avoir dans le soutien ou l’opposition à l’action culturelle de la France ? Quelles peuvent en être leurs motivations politiques, confessionnelles ou géostratégiques ?

INSCRIPTIONS CLOSES

Pour lancer notre réflexion, nous avons le plaisir d’inviter M. Christian Lochon, arabisant, ancien directeur du Centre culturel français de Bagdad (1968-1970) ; ancien attaché culturel près les Ambassades de France à Téhéran, au Caire, à Khartoum, à Damas ; ancien directeur d’études au CHEAAM (Centre des Hautes Etudes sur l’Asie et l’Afrique modernes). M. Lochon est actuellement chargé de cours à l’université Panthéon-Assas, il enseigne l’Islam à l’Institut Al-Ghazali pour la formation des imams et des aumôniers (Mosquée de Paris). Il intervient régulièrement pour l’Œuvre d’Orient sur la problématique des Chrétiens d’Orient.

Laurent Tessier
Membre du Comité Culture et influences de l’ANAJ-IHEDN

Pauline Brami
Responsable du Comité Culture et influences de l’ANAJ-IHEDN
culture-et-influences@anaj-ihedn.org
www.anaj-ihedn.org

 

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer