Atelier #32 « Comment les économies du Moyen-Orient réagissent aux crises qui secouent la région ? »

Atelier #32 « Comment les économies du Moyen-Orient réagissent aux crises qui secouent la région ? »

Le Comité Moyen-Orient de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à son prochain atelier :

Atelier #32
Comment les économies du Moyen-Orient réagissent aux crises qui secouent la région ?

Estelle BRACK
Economiste au sein du groupe BPCE
Chargée de cours à l’Université Paris II Panthéon Assas

Jeudi 7 avril 2016
19h30 à 21h00

Ecole Militaire
Salle Athéna

_____

On ne voit souvent le Moyen-Orient qu’au travers des prismes des conflits régionaux et de la manne financière que représentent les ressources gazières et pétrolifères. L’économie de la zone ne saurait cependant se résumer aux seuls enjeux que représentent les variations du cours du pétrole. Les réalités économiques et l’influence des interactions régionales sont très différentes selon les pays. Les “printemps arabes” ont permis de mettre en avant ces réalités protéiformes et les enjeux sociétaux et régionaux qui en découlent. Révélateur des tensions internes au sein des pays, ils sont aussi le fruit de l’intégration croissante de pays arabes avec le monde. Face à une jeunesse qui, à l’heure du numérique, demande des changements tant sociaux qu’économiques, les gouvernements sont aujourd’hui sous pression. Pour préparer l’avenir et répondre aux besoins immédiats de leur génération “baby boom”, ils doivent désormais réformer leurs économies. Cela implique aussi de repenser la gouvernance, tant politique qu’économique, de ces pays où le poids de l’État et de son appareil se fait sentir de par sa bureaucratie et ses dérives quotidiennes. Même si le Moyen-Orient n’est pas le premier pôle d’échange international, il a été touché par les différentes crises internationales nées dans le monde occidental depuis 2007. Comment la crise a-t-elle affecté son économie ? Quelles en sont aujourd’hui les évolutions, et comment demain se dessine-t-il ?

INSCRIPTIONS CLOSES

Économiste, chercheuse et consultante, Estelle BRACK est aujourd’hui Directrice de Programme dans le domaine des paiements au siège du Groupe BPCE. Elle était auparavant Déléguée Adjointe en charge des Relations Internationales et Economiste Principal au sein de la Fédération Bancaire Française.Titulaire d’un Doctorat en Sciences Economiques (Economie Internationale & Développement), elle enseigne à l’Université Paris-II Panthéon-Assas le système bancaire et financier des pays arabes dans le cadre du LLM « Droit des Affaires des pays arabes » (Master II).

Elle est également expert auprès de l’OCDE pour la promotion de l’accès au financement des femmes entrepreneurs dans la région MENA et trésorière de l’iReMMO. Elle a publié deux ouvrages aux Editions L’Harmattan sur l’économie et les systèmes bancaires arabes, d’une part, et sur les mutations du système bancaire et financier africain, d’autre part.

Gaëlle Znaty
Responsable du comité Moyen-Orient de l’ANAJ-IHEDN
Séminaire Grandes Écoles – Paris 2013
moyen-orient@anaj-ihedn.org
www.anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer