Atelier #34 “Comprendre l’attractivité économique de l’Iran par les cartes”

Atelier #34 “Comprendre l’attractivité économique de l’Iran par les cartes”

Le Comité Moyen-Orient de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à son prochain atelier :

Atelier #34
Comprendre l’attractivité économique de l’Iran par les cartes : introduction à la cartographie opérationnelle

David AMSELLEM
Docteur en géopolitique
Co-fondateur du cabinet de conseil Cassini

Mardi 12 avril 2016
19h30 à 21h00

Ecole Militaire
Salle Athéna

_____

Une centaine de pages rédigées au terme de négociations dont la diplomatie en a rarement connue d’aussi longues. L’accord iranien, conclu entre les P 5 + 1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) et la République islamique le 14 juillet 2015 est selon le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon «  une étape majeure » que le président iranien considère comme une victoire de son peuple. Entré en vigueur quelques mois plus tard, cet accord va permettre de lever progressivement les sanctions adoptées depuis plusieurs années contre l’Iran, mais cela suscite une multitude de questions pour les investisseurs étrangers : Quel est l’état du marché iranien ? quels sont ses atouts ? Et plus généralement, quels sont les territoires stratégiques pour s’implanter ?

Cette analyse, en complément des réflexions proposées à la télévision ou sur internet, peut s’effectuer à partir d’un outil efficace : la cartographie. Support à l’analyse, mais également utilisée pour convaincre, communiquer ou décider, la cartographie propose un potentiel opérationnel immense. A partir d’un croisement de données variées, à la fois quantitatives et qualitatives, les études cartographiques peuvent par exemple permettre de mettre en lumière des rivalités, d’identifier les acteurs clés d’un projet ou encore d’évaluer les perspectives de croissance d’un pays ou d’une région.

Atelier réservé exclusivement aux membres de l’ANAJ-IHEDN à jour de cotisation 2016

INSCRIPTIONS CLOSES
devant le nombre limité de places

Docteur en géopolitique, enseignant et co-fondateur du cabinet de conseil Cassini, David Amsellem a travaillé plusieurs années en tant que consultant indépendant pour des entreprises et groupes multinationaux. Il y développe ainsi l’approche géographique et cartographique dans l’analyse des conflits et des risques pays. Fort de ces expériences, il décide de promouvoir la géographie et la carte géopolitique comme outil d’analyse, de communication et d’aide à la décision à travers sa structure, Cassini. David Amsellem s’est spécialisé dans les questions d’aménagement urbain, de transports publics et de gestion des ressources énergétiques. Il est l’auteur de plusieurs articles d’analyse de la région du Proche et du Moyen-Orient.

Adrien Loriller
Membre du comité Moyen-Orient
86ème Séminaire-Jeunes – Paris 2014

Gaëlle Znaty
Reponsable du comité Moyen-Orient
Séminaire Grandes Écoles – Paris 2013
moyen-orient@anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer