Le Comité Energies de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à son prochain événement :
Atelier #38
Le rôle des minerais stratégiques dans la transition énergétique
Raphaël DANINO-PERRAUD
Chercheur sur les enjeux énergétiques
Mardi 10 mai 2016
19h30 à 21h00
Salle Athéna
Ecole Militaire
Si les enjeux pétroliers et gaziers sont bien connus et intégrés dans une réflexion d’ensemble sur les problématiques énergétiques, les minerais, et particulièrement les minerais stratégiques n’occupent pas encore la place qu’ils mériteraient dans cette réflexion. Une première prise de conscience a eu lieu en 2007, lorsque la Chine a décidé d’appliquer des quotas sur ses exportations de terres rares, mais si ces dernières sont maintenant bien connues, d’autres minerais essentiels à notre industrie restent dans l’anonymat.
Lors de cet atelier, Raphaël Danino-Perraud reviendra sur les enjeux des minerais stratégiques pour la France en termes d’approvisionnement. Il abordera également leur application industrielle et plus particulièrement leur impact sur le processus de transition énergétique.
Ancien assistant parlementaire à l’Assemblée nationale, Raphaël Danino-Perraud a commencé à travailler sur les matières premières en s’intéressant aux entreprises de négoce suisses et aux impacts de la spéculation sur les prix du cuivre et du zinc. Afin d’approfondir le sujet, il a soutenu un mémoire de recherche en 2013 à l’Université Pierre Mendes-France de Grenoble intitulé “Les politiques d’approvisionnement de la France en minerais stratégiques”. En partenariat avec le Bureau des Ressources Géologiques et Minières et le laboratoire d’économie de l’université d’Orléans, il prépare un projet de thèse sur le cycle de valeur d’un minerais stratégique et l’exploitation de la mine urbaine, pour lequel il a reçu une bourse de la Région Centre.
Responsable du Comité Energies de l’ANAJ-IHEDN
energies@anaj-ihedn.org
www.anaj-ihedn.org