Atelier 43 – Partenariat Public-Privé dans le secteur de la Défense

Atelier 43 – Partenariat Public-Privé dans le secteur de la Défense

Le Comité Industrie de Défense a le plaisir de vous inviter à son prochain événement :

Atelier
Partenariat Public-Privé dans le secteur de la Défense

Guillaume FARDE
Directeur associé chez Althing sécurité et intelligence économique

Jeudi 22 septembre 2016
19h30 à 21h00

École militaire
Amphithéâtre Lacoste
_____

Depuis une décennie et dans le cadre des réformes de l’État visant à introduire plus de rationalité et d’efficacité dans les secteurs publics, les contrats de Partenariat public-privé (PPP) se sont développés. Le PPP est un mode de réalisation de projet par lequel un organisme public fait appel à des prestataires privés pour financer et gérer un équipement public. Cette politique qui trouve son origine chez nos voisins britanniques, n’épargne pas le domaine sensible de la défense, pour exemple le projet Balard lancé en juin 2009 par le ministère de la Défense.

Si le recours aux PPP peut réduire des tensions budgétaires, transférer la gestion d’une activité « non-cœur » de métier à un partenaire privé ou encore associer des entreprises à une mission de service public, pour le secteur de la Défense et en raison des spécificités de nature stratégique, économique et de souveraineté la pratique suscite toujours autant de débats.

Télécharger le fichier

Guillaume FARDE, directeur associé chez Althing sécurité et intelligence économique, est un spécialiste des questions de sécurité, de défense et d’intelligence économique. Docteur en sciences de gestion, il accompagne les ministères, les collectivités territoriales et les grands groupes industriels dans la collecte et l’analyse de l’information stratégique. Il est auteur de plusieurs ouvrages et articles consacrés aux questions du PPP.

Conditions de participation :

– Nombre de places limité / Places disponibles réservées aux membres de l’ANAJ-IHEDN à jour de cotisation. Pour mettre à jour sa cotisation ou devenir membre : http://www.anaj-ihedn.org/adhesion/
– Fournir impérativement à votre inscription Nom-Nom de jeune fille, prénom, date et lieu de naissance ;
– Votre participation ne sera définitive qu’à la réception d’un courriel de confirmation. Une liste d’attente sera également mise en place.

À très vite !

Ilham SOUFI
Responsable du comité Industrie de Défense de l’ANAJ-IHEDN
industrie-defense@anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer