Le comité Marine de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à
Atelier #7
AEM – “Comment lutter contre la piraterie maritime ?“
Capitaine de Frégate Marc GANDER
Chargé des opérations maritimes
Centre Planification et de Conduite des Opérations (CPCO)
Jeudi 24 avril 2014
19h30 à 21h00
École militaire
Salle Athéna
_____
Ce deuxième atelier du Comité Marine débute notre cycle sur l’Action de l’Etat en Mer (AEM). Ce dispositif repose sur deux fondements : la coordination entre administrations disposant de compétences et de moyens en mer et l’implication du ministère de la Défense. L’AEM comprend les domaines de la sécurité maritime et sauvetage en mer, de la sûreté maritime, et de la lutte contre les trafics illicites.
Dans un contexte de maritimisation galopante, la mer représente plus que jamais un enjeu vital. Ainsi le développement du commerce et du transport par voie maritime lui donne une dimension stratégique, pour nos approvisionnements notamment. Les activités maritimes peuvent dès lors être une cible ou une source de convoitise. La prise en compte de la sûreté des personnes et des biens en mer est donc devenue une nécessité.
Afin de mieux appréhender ces enjeux, le Comité marine a l’honneur d’accueillir le CF Marc GANDER, spécialiste des opérations maritimes. En 2001, il participe à la création de l’Organisme à Vocation Interarmes RESCO (Recherche et Sauvetage au Combat), dont il deviendra le premier Chef des Opérations non issu de l’armée de l’air. Il participe régulièrement aux opérations de sauvetage de la vie humaine : sauvetage du porte-container « MSC NAPOLI », de l’équipage de la « Petite Julie » et opération de libération des otages du Ponant. Après une expérience opérationnelle riche, il rejoint à l’été 2012 l’Etat-major des Armées, au sein du CPCO où il s’occupe de la conduite des opérations, plus particulièrement chargé des opérations maritimes dont la lutte contre la piraterie maritime. Durant cet atelier, il relatera quelques opérations de lutte contre la piraterie et plus particulièrement le Tribal Kat.
Les ateliers du Comité marine visent en priorité à développer les échanges entre anajiens autour de retours d’expérience d’opérationnels ou de l’expertise d’autres membres de l’ANAJ sur des thématiques en lien avec la Marine.
Responsable du Comité Marine de l’ANAJ-IHEDN
54e session, Nantes 2006
marine@anaj-ihedn.org
www.anaj-ihedn.org