Atelier #8 “Génération Y : quels modes d’actions étatiques pour l’esprit de défense ?”

Atelier #8 “Génération Y : quels modes d’actions étatiques pour l’esprit de défense ?”

Le comité Marine de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à son prochain événement :

Atelier #8
Génération Y : quels modes d’actions étatiques pour l’esprit de défense ?

Patrick BOUHET
Chef du bureau des actions pédagogiques et de l’information
Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du Ministère de la défense

Mercredi 21 mai 2014
19h30 à 21h00

École militaire
Salle Athéna
_____

Ce troisième atelier du Comité Marine continue la thématique « Génération Y » commencée le 24 mars en s’intéressant aux dispositifs étatiques à destination des jeunes générations.

A partir des objectifs prescrits par le livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2013, cet atelier propose dans un premier temps une discussion sur les concepts d’esprit de défense, lien armée-nation ou forces armées-société, résilience, mémoire… Ensuite, sera présentée la politique mise en œuvre par l’Etat dans le domaine de l’enseignement de défense et de la sensibilisation du citoyen ou futur citoyen aux questions de défense. Enfin, l’atelier abordera la difficulté d’atteindre le plus grand nombre, notamment parmi les jeunes, et les limites de cette politique. D’où le besoin de développer de nouveaux modes d’actions plus proche des attentes des publics cibles…

Pour cela, le Comité marine a convié Patrick BOUHET, Chef du bureau des actions pédagogiques et de l’information de la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la défense. Il assure ainsi le suivi de la collaboration avec les ministères chargés de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Il a participé à la refonte des protocoles liant ces ministères et aux travaux du Livre blanc 2013. Il anime et soutient les activités des trinômes académiques.

Les ateliers du Comité marine visent en priorité à développer les échanges entre anajiens autour de retours d’expérience d’opérationnels ou de l’expertise d’autres membres de l’ANAJ sur des thématiques en lien avec la Marine en priorité.

s'inscrire

Informations : marine@anaj-ihedn.org

Emmanuelle DIOLOT
Responsable du Comité Marine de l’ANAJ-IHEDN
54e session, Nantes 2006
marine@anaj-ihedn.org
www.anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer