Aller à la barre d’outils

Atelier – Armées-médias : je t’aime, moi non plus

Atelier – Armées-médias : je t’aime, moi non plus

Le Comité directeur de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à l’atelier :

Armées-médias : je t’aime, moi non plus !

Capitaine Marc
Délégation à l’information et à la communication de la Défense

Jeudi 27 avril 2017
19h00-21h00

Université Paris II
92, rue d’Assas 75006

_____

« Guerre sans images », opérations « inédites », pièges & enlisements, autant de titres provocateurs qui rappellent la place des médias dans l’actualité de Défense : en première ligne !

Toute guerre est un moment privilégié dans la fabrique de l’information médiatique. Pressés par une opinion publique de plus en plus désireuse d’en connaître, les journalistes, acteurs de l’information et les militaires, maîtres des opérations, sont contraints de cohabiter sur les mêmes théâtres d’intervention. Pourtant, le caractère confidentiel des missions militaires semble difficilement compatible avec un traitement médiatique qui se veut omniprésent et omniscient. Dès lors, la conflictualité intrinsèque de la relation entre militaires et journalistes s’impose. Peut-on dépasser cette tension chronique ? Quels sont les mécanismes mis en œuvre à cet effet ? En filigrane de ces questions, deux autres non moins importantes et qui semblent être l’épicentre de la mésentente entre les acteurs s’imposent à nous : pourquoi montrer la guerre et que montrer ?

À propos de l’intervenant :
Le capitaine Marc rejoint les rangs en 2006, en tant qu’officier communication et officier supérieur adjoint du 11e Régiment d’artillerie de Marine à Saint-Aubin-du- Cormier. À partir de 2011 il est affecté à la DICoD en tant qu’officier de presse. Depuis 2016, il est chef adjoint du centre presse.

Conditions de participation :
– Nombre de places limité / Places disponibles pour les personnes extérieures réservées en priorité aux membres de l’ANAJ-IHEDN à jour de cotisation. Pour mettre à jour sa cotisation ou devenir membre : RENDEZ-VOUS ICI !
– Fournir impérativement à votre inscription Nom-Nom de jeune fille, prénom, date et lieu de naissance, numéro de carte d’identité ou de passeport ;
– Votre participation ne sera définitive qu’à la réception d’un courriel de confirmation.

Hélène ROLET
Vice-présidente Communication & Influence de l’ANAJ-IHEDN
communication@anaj-ihedn.org

Gabriel GROS
Chargé de mission “Programme Ambassadeurs” de l’ANAJ-IHEDN
ambassadeurs@anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer