Atelier – Assurer la sûreté dans les transports pendant l’EURO 2016 : le défi de la SNCF

Atelier – Assurer la sûreté dans les transports pendant l’EURO 2016 : le défi de la SNCF

Le Comité Risques & Entreprises de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter son prochain événement :

ATELIER

Assurer la sûreté dans les transports pendant l’EURO 2016 : le défi de la SNCF

Hervé Labrunie
Pilote National Sûreté EURO 2016, Direction de la Sûreté, SNCF

Mardi 24 janvier 2017
19h30-21h00

École militaire
Salle Athéna

______

Durant l’EURO 2016 qui s’est tenu du 10 juin au 10 juillet 2016, près de 10 millions de supporters ont assisté aux différents matchs dans les lieux officiels (stades, fan zones…) ou non, le tout devant une audience de 6 milliards de téléspectateurs.

Pour la SNCF, en plus de la clientèle habituelle, ce sont plus de 2 millions de supporters qui ont utilisé ses services pour se rendre dans les stades et villes hôtes. Afin de s’adapter à ce flux supplémentaire de voyageurs, la SNCF a mis en place un dispositif exceptionnel : 250 TGV supplémentaires dont 80 de nuit, 200 TER additionnels et 200 000 places supplémentaires pour les RER B, D et C.

Mais qu’en est-il de la sûreté des voyageurs ? Délinquance d’opportunité, mouvements de foule, hooligans, attentats, sont autant de risques menaçant les personnes et les biens.

L’expérience de la SNCF dans le domaine des grands événements n’est pas nouvelle. Elle concoure aux déplacements depuis et vers le Stade de France lors de spectacles ou rencontres sportives, et aux déplacements à travers toute la France pour les festivités du 14 juillet et de la Saint-Sylvestre mais aussi pour la fête de la musique. Son empreinte se retrouve également lors d’événements exceptionnels comme la coupe du monde de rugby de 2007, la visite du Pape en 2008 ou lors des Jeux Olympiques de Londres où elle coopérait avec la Belgique et le Royaume-Uni afin d’assurer la sûreté des voyageurs.

Dans le cadre de l’EURO 2016, la SNCF a également mis en place des mesures particulières qui nous seront présentées par Hervé Labrunie, pilote national sûreté SNCF EURO 2016.

À propos de l’intervenant :

Hervé Labrunie est actuellement chargé d’affaires Transilien auprès de la Direction de la sûreté de la SNCF. Fort d’une expérience de 15 ans au sein de la Sûreté Ferroviaire, tant en province qu’en Ile-de-France et bénéficiant également d’une bonne connaissance de l’exploitation ferroviaire, le Secrétaire général et le Directeur de la sûreté du Groupe Public Ferroviaire lui ont ainsi confié le rôle de pilote national sûreté SNCF EURO 2016.

Conditions de participation :

> Nombre de places limité à 20 personnes ;
> Places disponibles réservées aux membres de l’ANAJ-IHEDN à jour de cotisation. Pour mettre à jour sa cotisation ou devenir membre : RENDEZ-VOUS ICI !
> Remplir impérativement tous les champs du formulaire d’inscription.
> Votre participation ne sera définitive qu’à la réception d’un courriel de confirmation. Une liste d’attente sera également mise en place.

Date limite d’inscription : le 17/01/2017.

Alice TOURNEUR
Responsable du comité Risques & Entreprises
Séminaire Master 2 « Défense et Géopolitique » – Paris 2016
risques-et-entreprises@anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer