Atelier | Comprendre l’Etat islamique #6, volet 2 : Daesh, un discours d’influence

Atelier | Comprendre l’Etat islamique #6, volet 2 : Daesh, un discours d’influence

Le comité Moyen-Orient et Monde arabe des Jeunes IHEDN, dans le cadre du cycle « Comprendre l’Etat islamique » a le plaisir de vous inviter au deuxième volet de l’atelier :

Daesh, un discours d’influence

AVEC

Zineb B
Docteure en Sciences des religions

Lundi 18 novembre 2019
19h30

Le lieu sera communiqué ultérieurement aux participants retenus.

_______

JE M’INSCRIS

Clôture des inscriptions le mercredi 13 novembre 2019.

 

L’analyse du discours de l’Etat islamique représente un axe d’étude majeur pour comprendre la fuite de nombreux jeunes vers l’organisation.

Habile mélange entre politique et religieux, ce discours et la propagande qui y est associée séduisent de nombreuses recrues.

Il n’envisage pas la guerre sans la paix, ni la paix sans la guerre ;
Il héroïse en usant de références mythologiques ;
Il moralise en rappelant le “devoir” du djihâd ;
Il diabolise en développant une rhétorique conquérante ;
Il modernise en faisant appel à l’actualité.

Ce discours est conquérant et vengeur, mais également sacralisant et révolutionnaire.

Comment l’organisation mobilise-t-elle les textes de l’Islam et leurs exégèses au service de son projet social, politique et religieux ? Par quels procédés narratifs et quels symboles rallie-t-elle de nombreux jeunes au service de son action politique ?

Pour décrypter les principaux éléments de discours et la littérature djihadiste, nous avons reçu Zineb B., docteure en Sciences des religions, analyste dans les domaines du terrorisme et de la propagande, pour l’acte I de cet atelier « Néoténie et spécificités instrumentales : lorsque le discours sur l’origine devient la falsification des origines » le 21 octobre.

Cet acte II, « Influence et Propagande : les Opérations Informations ou l’autre Théâtre de guerre », s’attachera à étudier les moyens déployés par l’organisation faire de ce discours un levier d’embrigadement et s’imposer comme organisation numéro 1 sur la scène du djihad international.

Pour rappel, le cycle “Comprendre l’Etat islamique” représente des centaines d’heures de travail, d’échange et de productions. Sur un an, il a pour ambition de réunir la crème des spécialistes de l’organisation autour d’événements à l’Ecole militaire dédiés à nos auditeurs et d’ouvrir le champ à des productions écrites. 

Il donnera lieu à un rapport synthétisant ces différents travaux en pointe sur l’objet « Etat islamique” et offrira un regard à la fois neuf et ambitieux sur les actions à mener. Il sera présenté aux acteurs régaliens et à la communauté IHEDN. 

 

A propos de l’intervenante :

Zineb B, est docteure en Sciences des religions, diplômée de l’Institut Protestant de Théologie de Paris et de l’EHESS dans le Département d’Études Politiques, formée au département de Philosophie de l’École Normale Supérieure et post-doctorante du Fonds Ricoeur entre 2011 et 2015. Elle a été chargée d’enseignement pour le Magistère de relations internationales et actions à l’étranger pour le séminaire ” La France face au terrorisme” en 2017 à Paris I Panthéon-Sorbonne.

Zineb B, a mis son expertise au profit du Ministère des Armées en tant qu’analyste sur les questions de terrorisme, de propagande et de théologie.

Elle est aujourd’hui à la tête du Cabinet de Conseil Epignosis.

 

Fadila LETURCQ
Membre du comité directeur des Jeunes IHEDN
Responsable de la Stratégie
fadila.leturcq@jeunes-ihedn.org

Kevin MERIGOT
Responsable du comité Moyen-Orient et Monde arabe des Jeunes IHEDN
moyen-orient@jeunes-ihedn.org

 

Source image : https://www.forbes.com/sites/dominicdudley/2018/12/05/deadliest-terrorist-groups-in-the-world/#33ae97042b3e

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer