Atelier – Corée du Nord : un État totalitaire devenu petit dragon ?

Atelier – Corée du Nord : un État totalitaire devenu petit dragon ?

Atelier – Corée du Nord : un État totalitaire devenu petit dragon ?

Le Comité Asie de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à l’atelier :

Corée du Nord :
un État totalitaire devenu petit dragon ? 

Professeur Patrick Maurus
Professeur émérite à l’Inalco,

professeur invité à l’université Kim Il-sung de Pyongyang 

Mardi 20 juin 2017
19h30-21h00

Salle Athéna
École militaire

_______

Décrite comme un État totalitaire ou stalinien, la République populaire démocratique de Corée (RPDC) sort à genoux d’une crise alimentaire terrible et fait régulièrement la une des médias pour son programme nucléaire et ses tirs de missiles.

Pourtant, contrairement aux États qui paraissent lui ressembler, malgré les sanctions de l’ONU et alors même que beaucoup prédisent régulièrement l’effondrement prochain du régime, la RPDC continue de défier le monde et présente aux yeux des observateurs attentifs les traits économiques, sociaux et politiques d’une nouvelle Corée.

Fort de sa longue expérience de terrain en RPDC, où il se rend plusieurs fois par an, Patrick Maurus nous exposera la complexité et les contradictions de ce pays qui alimente souvent les fantasmes mais que peu de gens connaissent réellement.

À propos de l’intervenant :
Patrick Maurus est professeur émérite à l’Inalco, ancien professeur invité à l’université Sunggyungwan de Séoul et à l’Institut des Langues de Pékin, et professeur invité à l’université Kim Il-sung de Pyongyang. Il est également directeur des revues Tan’gun (L’Harmattan) et revuetangun.com, directeur de la collection « Lettres coréennes » aux éditions Actes Sud et traducteur. Il est l’auteur de nombreuses publications.

Conditions de participation :
– Nombre de places limité (20) / Places disponibles réservées aux membres de l’ANAJ-IHEDN à jour de cotisation. Pour mettre à jour sa cotisation ou devenir membre : RENDEZ-VOUS ICI !
– Fournir impérativement à votre inscription Nom-Nom de jeune fille, prénom, date et lieu de naissance ;
– Votre participation ne sera définitive qu’à la réception d’un courriel de confirmation. Une liste d’attente sera également mise en place.

> Date limite d’inscription le 15 juin 2017.

Igor YAKOUBOVITCH
Responsable du Comité Asie de l’ANAJ-IHEDN
69e séminaire Jeunes – Paris 2011
asie@anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer