Aller à la barre d’outils

Atelier – L’élection présidentielle 2017 à l’épreuve du cyber

Atelier – L’élection présidentielle 2017 à l’épreuve du cyber

Le Comité Cyberdéfense de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à l’atelier :

L’élection présidentielle 2017 à l’épreuve du cyber

Alix DESFORGES
Chercheuse à la chaire CASTEX de cyberstratégie

Kevin LIMONIER
Maître de conférences à Paris 8
& chercheur associé à la chaire CASTEX de cyberstratégie

Mardi 4 avril 2017
19h30-21H00 

Salle Athéna
École militaire

_______

Les élections américaines 2016 ont mis en évidence les cyber-menaces qui pèsent sur les processus électoraux : attaques informatiques, influence, fake news, etc… À l’heure où nous nous apprêtons à choisir notre nouveau président, nous serons reçus par la chaire Castex de cyberstratégie qui nous éclairera sur ces sujets. Alix Desforges et Kevin Limonier reviendront sur ces menaces qui pourraient perturber le fonctionnement de la démocratie.

À propos des intervenants :

Alix Desforges est chercheuse au sein de la chaire Castex de Cyberstratégie depuis février 2013 et doctorante à l’Institut Français de Géopolitique où elle a obtenu son Master de géopolitique en 2009. Sa thèse porte sur une « Analyse géopolitique du cyberespace : les enjeux pour la sécurité du territoire en France ». Allocataire de l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire pendant deux années, ses recherches en thèse ont également bénéficié du soutien financier de l’IHEDN sur la même période.

Kevin Limonier est maître de conférence en études slaves à l’Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8). Il est également chercheur associé à la Chaire Castex de cyberstratégie et officier de réserve de la Marine française. Ses recherches portent sur le secteur russe de l’innovation civile au sens large, et plus particulièrement sur l’organisation du cyberespace russophone.

Conditions de participation :

– Nombre de places limité (20) / Places disponibles réservées aux membres de l’ANAJ-IHEDN à jour de cotisation. Pour mettre à jour sa cotisation ou devenir membre : RENDEZ-VOUS ICI !
– Fournir impérativement à votre inscription Nom-Nom de jeune fille, prénom, date et lieu de naissance ;
– Votre participation ne sera définitive qu’à réception d’un courriel de confirmation. Une liste d’attente sera également mise en place.

Yann MEURY
Responsable du Comité Cyberdéfense de l’ANAJ-IHEDN
93e séminaire jeunes – Paris 2016
cyberdefense@anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer