Atelier – Mécénat & protection du Patrimoine

Atelier – Mécénat & protection du Patrimoine

La Délégation Régionale de Champagne-Ardenne et le Comité Culture & Influences de l’ANAJ-IHEDN ont le plaisir de vous inviter à l’atelier :

Mécénat et protection du Patrimoine

Alexandre MORA
Directeur de Cabinet, Ville de Reims

Mercredi 1er février 2017
19h00 – 20h30

Salle Mars, Hôtel de Ville
REIMS
________

Distinct du sponsoring, le mécénat est selon la définition officielle un “soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général“. Alors que la France possède un riche patrimoine à entretenir et que les budgets publics ont perdu de leur élasticité, le mécénat, ici culturel, tend à être un outil à privilégier pour un certain nombre de Collectivités Publiques pour préserver ce qui est aussi un moteur de développement territorial et de rayonnement national et international.

À l’instar de quelques autres cités, mais précurseur en la matière, la Ville de Reims est devenue un exemple en se dotant, dès 2010, d’une Mission Mécénat œuvrant en faveur d’un grand nombre de thématiques. La restauration de la Porte de Mars ou de la Fontaine Subé sont des exemples de projets réussis. Quels sont les bénéfices pour les acteurs concernés ? Quelles sont les limites de cette politique ? Quels sont les impacts sur le rayonnement de la Ville ? Avantages et inconvénients, bilan du travail effectué, ces points seront évoqués lors de cet atelier.

À propos de l’intervenant :

Actuellement Directeur de cabinet de la Ville de Reims et de la Communauté Urbaine du Grand Reims, Alexandre MORA a été Directeur général du Mémorial Charles de Gaulle de Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne), après avoir assumé plusieurs fonctions de collaborateur au sein de collectivités territoriales. Il présentera le travail effectué par la Ville de Reims depuis la création de sa Mission Mécénat.

Conditions de participation :

– Nombre de places limité à 20 personnes ;
– Places disponibles réservées aux membres de l’ANAJ-IHEDN à jour de cotisation. Pour mettre à jour sa cotisation ou devenir membre : RENDEZ-VOUS ICI !
– Remplir impérativement tous les champs du formulaire d’inscription notamment nom-nom de jeune fille, prénom, date et lieu de naissance, activité/profession.
– Votre participation ne sera définitive qu’à la réception d’un courriel de confirmation. Une liste d’attente sera également mise en place.

Date limite d’inscription : le 26/01/2017.

Lothaire CLAUDEL
Délégué Régional de l’ANAJ-IHEDN en Champagne-Ardenne
champagne-ardenne@anaj-ihedn.org

Jean-Bernard DERQUER
Responsable du Comité Culture & Influences de l’ANAJ-IHEDN
culture-et-influences@anaj-ihedn.org

Crédits photo : Fontaine Subé / Maryame Bouaaoui. 

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer