Atelier (membres) | Le retour des sanctions internationales en Iran : enjeux et perspectives géopolitiques et économiques

Atelier (membres) | Le retour des sanctions internationales en Iran : enjeux et perspectives géopolitiques et économiques

Le comité Moyen-Orient et Monde arabe des Jeunes IHEDN a le plaisir de vous inviter à l’atelier :

[ Atelier membres ]
Le retour des sanctions internationales en Iran :
enjeux et perspectives géopolitiques et économiques

AVEC

Sarah Benrached,
Sales Representative (Industrie automobile),
auteure du sujet de thèse :
«  Le retour du risque politique : enjeux et perspectives pour l’industrie automobile, cas de retour en Iran »
(Juin 2019 – ESSEC Executive)

Lundi 25 novembre 2019
19h00-20h30

Assemblée Nationale, Paris

_______

JE M’INSCRIS

Clôture des inscriptions le mardi 18 novembre 2019.

 

Instrument clé de la politique étrangère, les sanctions internationales ont été multipliées par les États depuis les années 50 afin d’obtenir le changement de comportement ou de ligne politique d’un autre État. Faisant office d’alternative face aux infructueux recours diplomatiques ou afin d’éviter une intervention armée, cet état de fait « entre les mots et la guerre » leur apparaît alors comme une réponse proportionnée illustrant leur position ferme. 

L’annonce de Donald J. Trump le 8 mai 2018 de rétablir les sanctions internationales à l’encontre de la République islamique d’Iran ne fait pas figure d’exception. Au ban de la communauté internationale, l’Iran doit aujourd’hui faire face aux conséquences géopolitiques et économiques lourdes et déstabilisatrices de cette décision. 

Sarah Benrached, membre du comité Moyen-Orient et Monde arabe, nous apportera son éclairage sur les conséquences du retour des sanctions et les répercussions économiques impactant le gouvernement iranien mais également les entreprises étrangères présentes en Iran. Elle reviendra sur l’histoire des sanctions internationales et la manière d’aborder le risque politique. 

Les Jeunes IHEDN est une association qui regroupe de nombreux jeunes de tous horizons partout en France et à l’international. Engagés pour faire rayonner l’esprit de Défense et tenter d’éclairer la compréhension des grands enjeux internationaux, nous avons à cœur de valoriser la richesse du savoir de nos “Jeunes”. Ces “Jeunes”, justement, seront plus que jamais mis à l’honneur cette année, ils seront placés au cœur de l’animation de nombreux ateliers au cours desquels ils nous présenteront leurs travaux sur des sujets qui les passionnent.

 

A propos de l’intervenant :

Sarah Benrached, auteure du sujet de thèse « Le retour du risque politique : enjeux et perspectives pour l’industrie automobile » (Juin 2019- ESSEC), diplômée d’une licence en Sciences Politiques à l’université Paris VIII – Vincennes Saint -Denis, de l’ISC Paris et de l’ESSEC. 

 

Sarah BENRACHED
Membre du comité Moyen-Orient et Monde arabe

Amandine CHOURLIN
Responsable adjointe du comité Moyen-Orient et Monde arabe
moyen-orient@jeunes-ihedn.org

Kevin MERIGOT
Responsable du comité Moyen-Orient et Monde arabe
moyen-orient@jeunes-ihedn.org

Image d’illustration Al Drago / Bloomberg / Abaca
https://www.parismatch.com/Actu/International/Donald-Trump-previent-en-poster-facon-Game-of-Thrones-Les-sanctions-arrivent-1597343

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer