Atelier (membres) | L’Iran et le détroit d’Ormuz : stratégies et enjeux de puissance

Atelier (membres) | L’Iran et le détroit d’Ormuz : stratégies et enjeux de puissance

Le comité Moyen-Orient et Monde arabe des Jeunes IHEDN a le plaisir de vous inviter à l’atelier :

[ Atelier membres ]
L’Iran et le détroit d’Ormuz : stratégies et enjeux de puissance

AVEC

Léa Michelis,
auteure de L’Iran et le détroit d’Ormuz – Stratégies et enjeux de puissance depuis les années 1970  (L’Harmattan),
Doctorante associée à l’IRSEM,
diplômée de Sciences Po Aix et de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Mardi 5 novembre 2019
19h30-21h00

Paris (lieu précis communiqué ultérieurement)

_______

JE M’INSCRIS

Clôture des inscriptions le mardi 29 octobre 2019.

 

Le caractère stratégique du détroit d’Ormuz n’est plus à démontrer. La forte montée des tensions entre l’Iran et les Etats-Unis depuis le mois de mai 2019 est venue rappeler que ce couloir maritime cristallise toujours autant les rapports de force dans une région du monde déjà embrasée par de nombreux conflits.

Léa Michelis, membre du comité Moyen-Orient et monde arabe, nous apportera son éclairage sur les rapports de l’Iran au détroit dont il se considère le garant. Elle reviendra sur le temps long de l’histoire iranienne pour décrypter la complexité et la multitude de facteurs qui fondent la politique iranienne dans son environnement régional : noeud de tensions, interface d’échanges incontournable, le détroit d’Ormuz est au coeur d’une politique de Défense et d’une stratégie commerciale bien précise.

Les Jeunes IHEDN est une association qui regroupe de nombreux jeunes de tous horizons partout en France et à l’international. Engagés pour faire rayonner l’esprit de Défense et tenter d’éclairer la compréhension des grands enjeux internationaux, nous avons à coeur de valoriser la richesse du savoir de nos “Jeunes”. Ces “Jeunes”, justement, seront plus que jamais mis à l’honneur cette année, ils seront placés au coeur de l’animation de nombreux ateliers au cours desquels ils nous présenteront leurs travaux sur des sujets qui les passionnent.

A propos de l’intervenante :

Léa Michelis, auteure de L’Iran et le détroit d’Ormuz – Stratégies et enjeux de puissance depuis les années 1970 (L’Harmattan), Doctorante à l’Université de Rennes 1, associée à l’IRSEM, diplômée de Sciences Po Aix et de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Léa MICHELIS
Membre du comité Moyen-Orient et Monde arabe

Amandine CHOURLIN
Responsable adjointe du comité Moyen-Orient et Monde arabe
moyen-orient@jeunes-ihedn.org

Kevin MERIGOT
Responsable du comité Moyen-Orient et Monde arabe
moyen-orient@jeunes-ihedn.org

 

Crédits image : 

VAHID SALEMI/Associated Press (AP) : https://www.la-croix.com/Economie/Monde/Le-detroit-dOrmuz-artere-vitale-marche-petrole-2019-05-16-1201022270

 

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer