Atelier – Réponse opérationnelle & coordination des acteurs dans le cadre d’une attaque terroriste : le rôle des services d’incendie et de secours

Atelier – Réponse opérationnelle & coordination des acteurs dans le cadre d’une attaque terroriste : le rôle des services d’incendie et de secours

Le Comité Sécurité intérieure de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à l’atelier :

Réponse opérationnelle & coordination
des acteurs dans le cadre d’une attaque terroriste :
le rôle des 
services d’incendie et de secours

 Lieutenant-colonel Christophe LENGLOS
Chef du groupement études et performance,
Service départemental d’incendie et de secours des Yvelines

Lieutenant Julien COSTANZO
Officier expert au bureau opérations,
Service départemental d’incendie et de secours des Yvelines

Lundi 10 avril 2017
19h00 – 20h30 

Salle Athéna
École Militaire

_______

Depuis plusieurs décennies, l’État français est la cible de nombreuses attaques terroristes. Si le nombre de victimes était jusqu’alors assez limité, les attentats du 13 novembre 2015 ont marqué un véritable tournant. Ce soir-là, ce sont près de 450 sapeurs-pompiers de la zone Île-de-France qui ont pris en charge plus de 550 victimes, parmi lesquelles une centaine de blessés grièvement. 130 morts sont à déplorer à l’issue de cet attentat tragique.

Le 14 juillet 2016, ce sont plus de 300 sapeurs-pompiers de toute la région Provence-Alpes-Côte-D’Azur qui ont secouru près de 550 victimes. 86 personnes perdent la vie le jour de la Fête nationale.

Avec une menace de plus en plus importante, les services de secours doivent constamment se préparer à faire face à des attaques de différentes natures, tueries de masse, explosions, dispersion de produits NRBC, etc., et qui peuvent survenir en tout point du territoire.

Ces drames, qui ont profondément heurté les équipes mobilisées sur le terrain, ont poussé les autorités et les services de secours à repenser leurs modalités d’intervention. Comment sont articulés les secours en France ? Comment font-ils face à la menace terroriste ?  Comment prendre en charge un grand nombre de victimes en un temps réduit et dans un contexte de menace terroriste ? Comment s’entraînent les sapeurs-pompiers au quotidien ? Ce sont, entre autres, à ces questions que les intervenants tenteront de répondre.

À propos des intervenants :
Le lieutenant-colonel Christophe Lenglos, ingénieur de formation, est actuellement chef du groupement études et performance du service départemental d’incendie et de secours des Yvelines (SDIS 78). Il a été chef du groupement opérations de 2012 à 2017 et a mis en place la doctrine opérationnelle attentat. Il a également été chef d’état-major d’un groupement territorial et a commandé les centres d’incendie et de secours de Plaisir et de Versailles.

Le lieutenant Julien Costanzo est membre du Comité Sécurité intérieure et responsable de la section “sécurité civile” du comité. Auditeur jeune de l’IHEDN (96e Séminaire Jeunes, Paris 2016) et de l’INHESJ (2e session régionale, PACA 2017), il est officier expert au sein du groupement opérations du SDIS 78. Il a participé au déploiement national de l’outil de dénombrement, de catégorisation et d’identification des victimes d’attentats, SINUS et aux travaux s’agissant de la doctrine opérationnelle attentat.

Conditions de participation :
– Nombre de places limité (20) / Places disponibles réservées aux membres de l’ANAJ-IHEDN à jour de cotisation. Pour mettre à jour sa cotisation ou devenir membre : RENDEZ-VOUS ICI !
– Fournir impérativement à votre inscription Nom-Nom de jeune fille, prénom, date et lieu de naissance, numéro de carte d’identité ou de passeport ;
– Votre participation ne sera définitive qu’à la réception d’un courriel de confirmation.

Date limite d’inscription le Mardi 4 avril 2017.

Dorian Petey
Responsable du Comité Sécurité Intérieure de l’ANAJ-IHEDN
Séminaire Défense et Géopolitique (2014)
securite-interieure@anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer