Atelier – Robot sur le champ de bataille : enjeux & gouvernance juridique

Atelier – Robot sur le champ de bataille : enjeux & gouvernance juridique

Le Comité Armée du Futur de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à l’atelier :

Robot sur le champ de bataille :
enjeux & gouvernance juridiques

François GORRIEZ
Avocat au barreau de Paris

Président de la commission « robotique militaire »
de l’Association du droit des robots

Jeudi 8 juin 2017
19h30 – 21h00

Salle 42
École Militaire
 

_______

Les nouvelles technologies sont au cœur des conflits armés actuels. Selon le SGDSN, « en 2030, les robots et systèmes autonomes seront devenus des acteurs ordinaires dans le domaine des opérations militaires » (rapport Chocs futurs, 2017).

Aujourd’hui, les technologies robotiques sont principalement utilisées pour des missions de surveillance et de renseignement. Demain, le progrès technologique permettra d’engager des robots autonomes qui procèderont, de leur propre initiative, à la recherche, l’identification, la sélection et l’attaque d’une cible.

Ces évolutions nécessitent pour le militaire, l’industriel, le décideur politique comme pour tous citoyens de comprendre les enjeux éthiques soulevés par l’emploi de robots sur le champ de bataille et de réfléchir sur l’adaptation du droit aux technologies robotiques.

À propos de l’intervenant :
François Gorriez est avocat au barreau de Paris au sein du cabinet spécialisé dans les nouvelles technologies Alain Bensoussan Avocats – Lexing, François Gorriez intervient principalement dans le droit de la défense et de la sécurité. Il préside la commission Robotique militaire de l’Association du droit des robots et est officier dans la réserve opérationnelle de l’Armée de terre.

Conditions de participation :
– Nombre de places limité / Places disponibles réservées aux membres de l’ANAJ-IHEDN à jour de cotisation. Pour mettre à jour sa cotisation ou devenir membre : RENDEZ-VOUS ICI !
– Fournir impérativement à votre inscription Nom-Nom de jeune fille, prénom, date et lieu de naissance ;
– Votre participation ne sera définitive qu’à la réception d’un courriel de confirmation. Une liste d’attente sera également mise en place.

> Date limite d’inscription le jeudi 1er juin. 

Pierre LALOUX
Responsable du Comité Armée du Futur de l’ANAJ-IHEDN
78e Séminaire Jeunes – Brest 2013
armee-du-futur@anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer