AUTRICHE

Yvain GUYON, délégué international des Jeunes IHEDN en Autriche

autriche@jeunes-ihedn.org

Ma citation préférée :

“La jeunesse n’est pas faite pour le plaisir, elle est faite pour l’héroïsme.” Paul Claudel

Présentation de la délégation :

L’Autriche est un État fédéral d’Europe centrale, pays germanophone, de 8,82 millions d’habitants et ayant pour capitale Vienne. Ce pays a intégré l’Union européenne en 1995 et fait partie de la zone euro et de l’espace Schengen, ainsi que de la Coopération structurée permanente. Il n’est pas membre de l’OTAN, mais a rejoint en 1995 le Partenariat pour la Paix de l’OTAN.

La loi constitutionnelle du 26 octobre 1955 (date de la fête nationale) garantit la neutralité autrichienne. L’Autriche mène une politique de neutralité à l’étranger, donc n’est pas impliquée dans les théâtres d’opérations extérieures.  La Bundesheer autrichienne (armée autrichienne) mène des missions de protection de la population et d’aide humanitaire. Elle conserve un service militaire obligatoire de 6 mois pour les garçons de plus de 18 ans et les filles ont la possibilité d’effectuer, sur volontariat, un service civique.

La délégation des Jeunes-IHEDN en Autriche, lancée en novembre 2019, s’est réunie de nombreuses fois. Au programme : afterworks, visite du Musée d’histoire militaire de Vienne, ateliers avec des officiers et sous-officiers, rencontres de l’Attachée de Défense et l’Attaché de Sécurité Intérieure de l’Ambassade, échanges avec les anciens légionnaires… mais également la participation au Bal des Officiers au Palais de la Hofburg !

La délégation autrichienne est composée d’étudiants et de jeunes diplômés qui ont tous à cœur de faire vivre leur engagement au service de l’association, ou d’en découvrir davantage dans les domaines de la défense française, européenne, et internationale.

Ce que l’association représente pour moi :

L’engagement, au sens large du terme. Les Jeunes-IHEDN sont la preuve incontestable que la jeunesse est debout pour construire un futur plus serein et de promouvoir l’Esprit de Défense à l’étranger.

 

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer