Big Data : initiatives étatiques et enjeux pour la défense

Big Data : initiatives étatiques et enjeux pour la défense

Le Comité Armée du Futur de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à son prochain atelier :

Big Data : initiatives étatiques et enjeux pour la Défense

Saïd EL OUAZZANI
Docteur en sciences politiques
Spécialiste des politiques de Big data
Advisory Manager chez Bearing Point

Lundi 12 décembre 2016
19h30 à 21h00

École militaire
Salle Athéna
_____

Le phénomène du Big data constituerait l’innovation de l’époque moderne. Une innovation dont les effets impactent la science, la recherche, l’économie mais aussi la Défense.  A travers sa capacité à articuler une grande quantité de données en les mettant en relation entre-elles, le Big data fourni des analyses permettant d’élaborer des politiques publiques plus efficaces et mieux orientées.

L’atelier se propose de couvrir les aspects suivants :

1/ Introduction Big data : concept, outils et notions associées. L’objectif est de démystifier cette notion et de comprendre le concept.

 2/ Quelles politiques publiques en matière du Big data ? Cet axe permettra de comprendre les différentes initiatives de l’État en matière de Big data, les enjeux associés à la donnée et quelles frontières entre économie, sécurité et libertés fondamentales.

3/ Quels enjeux en matière de Défense à l’ère du Big data ? L’idée est de faire un focus sur les applications des technologies du Big data dans le domaine de la défense et particulièrement celles liées aux enjeux de sécurité.

À propos de l’intervenant :

Après des études en école d’ingénieur, Saïd El Ouazzani a réalisé un doctorat portant sur les politiques publiques en matière du Cloud et du Big data. Depuis 6 années, il intervient en tant que Senior Technical Consultant sur les problématiques liées au numérique. Il intervient également au sein des établissements d’enseignement supérieurs en France et au Maroc.

Pour plus d’informations sur l’intervenant :

Conditions de participation :

– Nombre de places limité (20) / Places disponibles réservées aux membres de l’ANAJ-IHEDN à jour de cotisation. Pour mettre à jour sa cotisation ou devenir membre : RENDEZ-VOUS ICI !
– Fournir impérativement à votre inscription Nom-Nom de jeune fille, prénom, date et lieu de naissance ;
– Votre participation ne sera définitive qu’à réception d’un courriel de confirmation. Une liste d’attente sera également mise en place.

Anastasia PAROUTY
Membre du comité Armée du Futur
93e session jeune – 2016 Ile-de-France

Pierre LALOUX
Responsable du Comité Armée du Futur de l’ANAJ-IHEDN
78e session jeune – Brest 2013
armee-du-futur@anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer