Café-débat – Centenaire de la Grande Guerre

Café-débat – Centenaire de la Grande Guerre

La Délégation régionale Midi-Pyrénées de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter au café-débat, organisé en partenariat avec l’association Tempus Temporiae :

Centenaire de la Grande Guerre

Cédric MARTY et Fabrice PAPPOLA
Professeurs certifiés d’histoire-géographie et docteurs en histoire

Lundi 16 janvier 2017
18h30-20h30

 Bistrot 12, 12 place Saint-Cyprien
31100 Toulouse

______

Épisode militaire d’une violence inouïe, moment tragique de l’histoire européenne, mais également objet de profondes querelles historiographiques entre l’école du consentement et celle de la contrainte, la Première guerre mondiale mérite un éclairage particulier à l’occasion des célébrations de son centenaire. Afin de nous aider à mieux saisir les enjeux sociaux sous-jacents au conflit, les animateurs de ce café-débat ont prévu une intervention à deux voix, portant sur l’imaginaire et le discours dominant durant la guerre.

Cet événement vous est proposé en partenariat avec Tempus Historiae, une association toulousaine qui a pour objet la valorisation et la vulgarisation du savoir historique et de la recherche universitaire.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Clément CAYLA-GIRAUDEAU
Délégué régional de l’ANAJ-IHEDN en Midi-Pyrénées
81e Séminaire Jeunes – Toulouse 2014
midi-pyrenees@anaj-ihedn.org

_______

Bibliographie :

Cédric MARTY, « A la baïonnette ! » Approche des imaginaires à l’épreuve de la guerre de 1914-1918, thèse de doctorat, université Toulouse II – Jean Jaurès, 2014.

Fabrice PAPPOLA, Le “bourrage de crâne” dans la Grande Guerre : approche socioculturelle des rapports des soldats français à l’information, thèse de doctorat, université Toulouse II – Jean Jaurès, 2007.

Cédric MARTY et Fabrice PAPPOLA, Drôle de guerre !? Catalogue des cartes postales dessinées éditées à Toulouse (1914-1918), Toulouse, Archives municipales de Toulouse, 2014.

__________________

Vous êtes journaliste et souhaitez couvrir cet événement ?
Contactez-nous : presse@anaj-ihedn.org

__________________

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer