CANADA

Julie D., déléguée internationale des Jeunes IHEDN au Canada

canada@jeunes-ihedn.org

Ma citation préférée :

« On voyage autour du monde à la recherché de quelque chose et on rentre chez soi pour le trouver » (George Moore)

Présentation de la délégation :

Le Canada est une monarchie constitutionnelle composée d’un parlement bicaméral (la Chambre des communes et le Sénat). Son système politique et juridique se fonde sur les lois constitutionnelles de 1867 et 1982. Le droit canadien est influencé à la fois par le droit civil et le Common law. La Reine Élisabeth II est représentée par un Gouverneur général, Mme Julie Payette, dont les pouvoirs sont symboliques, et des Lieutenants gouverneurs dans les provinces.

Ottawa (Ontario) est la capitale de cette fédération composée de dix provinces et de trois territoires. Le pays occupe une surface de 9 984 670 km² pour une population totale de 37,4 millions d’habitants (estimation janvier 2019).

Riche de ses matières premières (hydrocarbures, minerais, produits agricoles), l’économie canadienne est très liée aux États-Unis 75 % des exportations, mais se diversifie grâce à de nombreux accords commerciaux (ALENA/ACEUM, PTPGP, AECG, etc.).

Le Canada est un promoteur historique du multilatéralisme. Le pays est membre de l’OTAN, de l’OCDE, de l’OSCE, de l’OMC, de l’OEA, de l’APEC, du Commonwealth, de l’Organisation internationale de la Francophonie et de la Cour pénale internationale.

Sous la gouverne du Parti conservateur du Canada, les années 2006-2015 ont été marquées par la promotion des intérêts économiques du pays (renforcement des liens avec les pays émergents, retrait du protocole de Kyoto et favorisation de l’extraction des matières premières) et de l’affirmation de la souveraineté nationale canadienne et de sa capacité militaire (Arctique, Afghanistan, Libye, contre Daesh en Irak et en Syrie).

Depuis l’arrivée au pouvoir du Premier ministre libéral Justin Trudeau, le Canada a souhaité se réengager sur la scène internationale par d’autres moyens en s’impliquant davantage au sein des enceintes multilatérales (candidature au Conseil de sécurité pour 2021-2022, mise en place d’une politique étrangère féministe). Justin Trudeau a également mis fin aux frappes canadiennes en Syrie et en Irak, et a accueilli près de 45 000 réfugiés syriens.

L’une des priorités actuelles de la politique extérieure comme intérieure canadienne est la lutte contre le changement climatique et la mise en valeur du multiculturalisme.

La politique étrangère canadienne est par ailleurs marquée par une stabilité vis-à-vis de sujets tel que le soutien à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, son engagement en faveur de la sécurité d’Israël ou encore la valorisation du libre-échange et du multilatéralisme commercial.

Dans ce contexte, la délégation des Jeunes IHEDN au Canada entend fédérer le maximum de jeunes de la communauté française au Canada autour des sujets de défense, de sécurité ou bien encore d’enjeux internationaux. À travers l’organisation de conférences, de débats, de visites de sites militaires et autres, la délégation canadienne veut offrir à sa communauté l’opportunité de mieux comprendre le monde qui l’entoure et d’appréhender la position canadienne sur des enjeux d’actualité.

Ce que l’association représente pour moi :

Un engagement pour un épanouissement intellectuel et humain. Une façon de grandir et de s’élever.

Texte de Guillaume P.

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer