Cap’Pro

Trouver son orientation scolaire pour un étudiant et son chemin de carrière pour une jeune diplômé peut s’avérer être un exercice périlleux et représente, très souvent, une source d’inquiétudes. Parce que parfois on ne sait que choisir, par manque d’information sur un secteur qui nous fait rêver ou d’appréhension des métiers existants, et parce que choisir c’est toujours renoncer : il est important d’être bien préparé pour faire les choix qui répondent à ses aspirations et entrer sereinement dans la vie active.

C’est dans ce contexte que l’association des Jeunes IHEDN, consciente du besoin des jeunes de s’informer et de s’inspirer afin de préparer leur avenir, a décidé de lancer Cap’Pro : le programme professionnalisant à destination des étudiants et primo actifs souhaitant faire carrière dans le domaine de la défense et de la sécurité. Cap’Pro a ainsi pour ambition de combler le manque de dialogue avec les professionnels déjà ancrés dans la vie active et de pallier à la méconnaissance d’un domaine qui constitue l’ADN des Jeunes IHEDN.

Le programme Cap’Pro se décompose en trois grands axes :

1. INFORMER | Les talks “Métiers” et les ateliers “Orientation”

Tous les mois, nous des invités viendront nous parler de leur métier mais également vous donner des astuces pour réussir vos concours, vos entretiens d’embauche, créer du réseau, etc.
2. EVALUER | L’enquête sur les aspirations des jeunes qui souhaitent faire carrière dans les métiers de la défense et la sécurité
Tous les ans, une enquête sera adressée à notre communauté pour évaluer les aspirations des jeunes souhaitant faire carrière dans le domaine, dans les secteurs publics comme privés, sur des métiers régaliens comme sur des fonctions d’expertises ou support. Elle vise à donner des indicateurs aux autorités et acteurs employant des jeunes pour adapter leurs stratégies et politiques RH et mieux répondre à leurs attentes.
3.  APPRENDRE | Le monde de la défense et de la sécurité accessible à tous
Les Jeunes IHEDN vont se lancer dans un vaste chantier de création de fiches synthétiques pour développer la culture défense et de sécurité. L’objectif ? Créer une bibliothèque permettant d’acculturer à la défense et la sécurité.

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer