Colloque – La Défense Française : une unique affaire de militaires ?

Colloque – La Défense Française : une unique affaire de militaires ?

Le comité directeur de l’ANAJ-IHEDN en partenariat avec la Conférence Olivaint a le plaisir de vous inviter à un colloque exceptionnel :

 

La Défense Française : une unique affaire de militaires ?

 

Lundi 14 mai 2018
17h30 – 20h30

Salle Victor Hugo
Assemblée Nationale

S’inscrire

 

Le contexte international est marqué par une forte incertitude dans laquelle s’entremêlent, rivalités de puissances et rapports de forces géoéconomiques, violences généralisées mais localisées, échecs de la gouvernance mondiale et instabilités politiques. Ces grandes tendances et ces nouvelles dynamiques font fi des frontières et s’étendent alors à des échelles multiples : mondiale, internationale, nationale, régionale ou encore locale.

La France se trouve au centre de cet échiquier mondial et en prise à ces mouvements, souvent difficiles à percevoir et à comprendre.
Désormais, les mots « défense » et « sécurité » ne se cantonnent plus uniquement à un seul domaine et ne semblent plus autant perméables l’un à l’autre qu’avant. L’évolution des enjeux stratégiques et de la conflictualité a contribué à rapprocher ces dynamiques du quotidien des français et cela par différents prismes.

A ces égards, l’ANAJ-IHEDN et Conférence Olivaint organisent un colloque consacré à l’analyse des enjeux de défense et sécurité français en présence d’acteurs issus de la diplomatie, du renseignement, du milieu militaire, de l’Assemblée Nationale ou encore du monde universitaire autour de trois tables rondes:

 

  • Défense française : quels enjeux et quels outils pour y répondre ?
    Avec : le Contre-Amiral Loïc Finaz, directeur de l’École de guerre et Eduardo Rihan Cypel, ancien député et professeur à Sciences Po Paris.
    Modération: Thomas Gassilloud, député de la 10ème circonscription du Rhône.

 

  • États-Unis, Russie, Chine: vers un partage de la puissance ?
    Avec : le Général Trinquant, ancien chef de la mission militaire à l’ONU, le député Jacques Maire, vice-président de la commission des affaires étrangères et Dominique David, conseiller du président de l’IFRI.
    Modération: Ludovic Provost, Secrétaire général de la Commission supérieure du numérique et des postes.

 

  • Les enjeux de la lutte anti-terroriste sur le territoire national : renseignement et traitement pénal
    Avec : Jean-Michel Fauvergue, député de la 8ème circonscription de Seine-et-Marne, Philippe Hayez, ancien directeur adjoint du renseignement à la DGSE et professeur à Sciences Po Paris, François-Bernard Huyghe, directeur de recherche à l’IRIS, Maitre Xavier Nogueras, avocat pénaliste.
    Modération: Matthieu Deglas, président de la Conférence Olivaint & Dorian Petey, membre du Comité Directeur de l’ANAJ-IHEDN.

 

La Conférence Olivaint, fondée en 1874, s’inscrit dans une démarche historique de formation de la jeunesse à la vie publique et sur les questions centrales posées par la construction de notre société et plus largement de notre environnement commun. Nous recevons chaque semaine des personnalités du monde politique, universitaire, diplomatique et culturel.
La Conférence Olivaint est composée d’étudiants et de jeunes actifs.

 

>> Date limite d’inscription : mercredi 10 mai

 

Ingrid LAMRI
Présidente de l’ANAJ-IHEDN
president@anaj-ihedn.org

Dorian PETEY
Responsable du Comité Sécurité intérieure de l’ANAJ-IHEDN
securite-interieure@anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer