Comité “Europe de la défense”

Comité “Europe de la défense”

Comité “Europe de la défense”

La réflexion relative à la sécurité et à la défense nationale ne peut pas désormais échapper à la dimension européenne. L’Europe de la défense est aujourd’hui une réalité et elle le sera encore plus demain.

Pour appréhender cette question, le comité « Europe de la défense » de l’ANAJ-IHEDN s’intéresse bien entendu en premier lieu à la Politique Européenne de Sécurité et de Défense (PESD) de l’Union Européenne. Mais il ne se limite pas à cet horizon et porte son regard sur l’ensemble de la problématique européenne. Armements, industries de défense, géopolitique du vieux continent et la vie des organisations internationales acteur de la sécurité européenne (OTAN, OSCE, UEO, etc…) constituent quelques-uns de nos sujets de préoccupation.

Le comité « Europe de la défense » entend d’abord être un véritable comité d’étude visant à réunir et à promouvoir l’expertise et les analyses des anajiens participant à ses travaux. Pour cela, il conduit des études pouvant mobiliser ses membres sur plusieurs mois mais mène aussi des réflexions collectives plus ponctuelles. Il est de même un vecteur de diffusion – notamment via le site Internet de l’ANAJ – des travaux et des réflexions de ses membres. Il est avant tout un lieu d’échanges et de débats fructueux.

Le comité permet aussi aux anajiennes et anajiens de pouvoir suivre au plus près l’actualité européenne de la défense au travers de différents événements : visites, colloques et conférences. Par ailleurs, il a le statut d’observateur officiel de l’Assemblée de l’UEO (Union de l’Europe Occidentale) – Assemblée Européenne de Sécurité et de Défense. Un certains nombre de membres de notre glorieuse association peuvent ainsi suivre les travaux de l’Assemblée à l’occasion de chacune de ses sessions plénières.

Si vous souhaitez en savoir en plus, je suis à votre entière disposition.

Sylvain PARENT
47° session Dijon 2005
europe-de-la-defense@anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer