Comité “Lutte contre le blanchiment”

Comité “Lutte contre le blanchiment”

Toutes les actualitésLe comité « Lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme » s’articule autour de cinq divisions d’analyse : juridique, institution et coopération internationale, techniques de blanchiment, dispositifs anti-blanchiment et suivi de l’actualité.

Chaque auditeur jeune peut choisir d’intégrer une de ces divisions afin de participer, au travers de conférences, tables rondes et études, à une réflexion sur les moyens de lutte contre ces deux activités criminelles qui contribuent à l’insécurité des places financières et mettent en danger les fondements du monde contemporain.

Les réunions ont généralement lieu le samedi à Paris à raison d’une fréquence mensuelle, néanmoins, dans la mesure où certains membres ne résident pas dans la région parisienne, certaines réunions s’effectuent par Skype.
Actuellement le comité compte une quinzaine de membres actifs. La pluridisplinarité est une composante essentielle dans l’acception des problématiques complexes que nous adressons, de fait il n’y a nullement besoin de travailler dans la lutte contre le blanchiment pour faire partie du comité.

En nous rejoignant vous aurez la possibilité d’échanger avec des experts en sécurité informatique, des juristes et des financiers.

L’affaire de blanchiment dite « Sentier II » impliquant la Société Générale vous intrigue ? Vous avez entendu parler de la transposition de la troisième directive en droit français mais vous ne savez pas de quoi elle parle ? Vous souhaitez comprendre pourquoi votre banquier vous demande de lui préciser l’origine des fonds lorsque vous déposez plus de 8000 € en espèces ?
Rejoignez le comité et vous aurez la réponse à ces questions.

A titre d’information, le thème du rapport écrit que nous traitons cette année est le suivant : « la coopération des secteurs publics et privés dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme ».

Pour télécharger la plaquette, cliquez ici.

Je suis à votre disposition pour tout renseignements complémentaires.

Guilhem ROS
53° – Grenoble 2006
lutte-blanchiment@anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer