Comment l’Iran change et nous change ?

Comment l’Iran change et nous change ?

Le Comité Moyen-Orient de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à son prochain événement :

Atelier
Comment l’Iran change et nous change ?

Jérémy BRIDIER, Juriste, diplômé de l’EHESS

Thomas GUICHARD, Etudiant à l’INALCO et membre d’Itinéraires d’Orient

Fadila LETURCQ, Chef de projets, diplômée de l’INALCO et de Sciences Po Aix

Gaëlle ZNATY, Responsable du comité Moyen-Orient, diplômée de Sciences Po Paris

avec la participation exceptionnelle de :

Benjamin MARTINIE, alias Tolt, réalisateur et photographe spécialisé dans le voyage

Jeudi 29 septembre 2016
19h30 à 21h00

École militaire
Salle Athéna
_____ 

Iran, 1979.

Guiora est comédienne et tente de concilier sa passion pour l’art et la mise en pratique des règles instituées par le nouveau régime pour contenir l’expression de sa féminité.

Mohammed vient d’entamer sa première année universitaire en droit et s’interroge sur sa jeunesse, son futur, dans une société complétement remodelée par l’Ayatollah Khomeini.

Hussein, lui, fait partie de la classe traditionnelle des Bazaari – les gens du Bazaar, parmi les leaders des mouvements révolutionnaires ayant provoqué la chute du Shah.

Pouria, ancien journaliste, est auteur de nouvelles de science-fiction qui se font passer sous le manteau.

Ali, enfin, rentre de Mashhad où il vient d’achever brillamment ses études religieuses et revêt désormais le turban de mollah.

La femme, l’étudiant, le commerçant, l’intellectuel, le mollah. Tous sont des visages de l’Iran de 1979. Comment l’identité de ces cinq figures de l’Iran contemporain s’est-elle façonnée, effacée, reconstituée, dans un pays en pleine évolution depuis la Révolution islamique?

Qui sont les Guiora, Mohammed, Hussein, Pouria et Ali d’aujourd’hui ?

La curiosité est le meilleur des guides. C’est pourquoi une délégation du comité Moyen-Orient est partie à la rencontre de ces cinq visages de l’Iran cet été, afin de percer les mystères d’un pays qu’on ne saurait résumer à la simple question nucléaire ou à l’islamisme.

INSCRIPTIONS CLOSES

Le comité Moyen-Orient de l’ANAJ-IHEDN réunit des jeunes de toutes spécialités, animés par un intérêt commun : comprendre les enjeux stratégiques qui font la particularité du Moyen-Orient.

Portés par les activités du comité, les échanges et l’actualité, six membres ont décidé d’aller visiter l’Iran, ce pays stratégique du « Grand Moyen-Orient », amené à jouer un rôle crucial dans la stabilité de la région et très souvent décrypté à travers l’unique prisme sécuritaire. Décidés à enrichir leur connaissance de ce pays pour mieux comprendre le Moyen-Orient, c’est sac sur le dos qu’ils se sont envolés pour vivre une expérience culturelle et humaine de dix jours.

A travers cet atelier, les membres de cette délégation proposent d’échanger autour d’une expérience qui les a métamorphosé. Explorateurs avant d’être experts de l’Iran, ils partageront leurs impressions sur cette plongée au coeur d’une société à la culture prodigieuse et millénaire. Ce moment constituera une occasion privilégiée pour échanger des points de vues sur ce pays encore trop méconnu.

Conditions de participation :

– Nombre de places limité / Places disponibles réservées aux membres de l’ANAJ-IHEDN à jour de cotisation. Pour mettre à jour sa cotisation ou devenir membre : http://www.anaj-ihedn.org/adhesion/
– Fournir impérativement à votre inscription Nom-Nom de jeune fille, prénom, date et lieu de naissance ;
– Votre participation ne sera définitive qu’à la réception d’un courriel de confirmation. Une liste d’attente sera également mise en place.

À très vite !

Gaëlle ZNATY
Responsable du comité Moyen-Orient de l’ANAJ-IHEDN
moyen-orient@anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer