Le Comité Moyen-Orient de l’ANAJ-IHEDN organisait, le 12 octobre dernier, la conférence “Comment vivent les jeunes en Arabie saoudite ?“, en présence de Clarence RODRIGUEZ, journaliste-correspondante-consultante en Arabie saoudite, à l’École militaire.
_______
Mohammed Bin Salman, 31 ans, prince héritier du trône d’Arabie saoudite, plus jeune ministre de la Défense au monde et fils du roi Salman Bin Abdelaziz Al Saoud, est devenu l’homme fort du Royaume saoudien et le symbole d’une jeunesse mieux considérée et plus engagée dans l’avenir du pays.
Un avenir plein de promesses. Les autorités saoudiennes, aux mains de jeunes technocrates propulsés par le nouveau prince héritier, ont en effet initié des réformes profondes pour permettre à l’Arabie saoudite de bâtir une économie nouvelle. Avec un déficit budgétaire de 89 milliards d’euros en 2015, un taux de chômage de près de 12% touchant particulièrement les moins de 35 ans (qui représentent 69% de la population), cette « juvénilocratie » a pris conscience de la nécessité de se libérer de la dépendance à la rente pétrolière.
Grâce à un vaste plan de réformes, « Vision 2030 », le Royaume projette de diversifier l’économie saoudienne et d’offrir de nouvelles perspectives à la jeunesse. Des transformations qui s’accompagnent d’investissements dans l’éducation et dans la société du divertissement pour répondre aux aspirations de jeunes saoudiens ultra-connectés, ouverts sur le monde et épris de modernité.
L’Arabie saoudite reste pourtant capturée par un conservatisme identitaire, politique et religieux qui semble en contradiction avec cette voie tracée vers le progrès. Face à cela, comment la jeunesse saoudienne vit-elle au quotidien ?
À propos des intervenants :
Clarence Rodriguez est journaliste, ex-correspondante à Riyad en Arabie saoudite. Seule journaliste française accréditée dans le Royaume, elle a assuré pendant 12 ans le suivi et l’analyse de l’actualité politique, économique et sociale des pays du Golfe pour France Info, France Inter, France Culture, France24, TV5Monde, BFM TV, ITELE, LCI, Radio Canada, Paris Match, Le Parisien, Le Figaro. Clarence Rodriguez est aujourd’hui consultante et est l’auteure de Révolution sous le voile (FIRST, 2014) et son dernier ouvrage, d’Arabie saoudite 3.0., Paroles de la jeunesse saoudienne (Erick Bonnier, 2017)” qui paraîtra ce 12 octobre.
Adrien LORILLER
Membre du Comité Moyen-Orient de l’ANAJ-IHEDN
86e Séminaire Jeunes – Paris 2014
Fadila LETURCQ
Responsable du Comité Moyen-Orient de l’ANAJ-IHEDN
97e Séminaire Jeunes – Bordeaux 2016
moyen-orient@anaj-ihedn.org
__________________
Vous êtes journaliste et souhaitez couvrir cet événement ?
Contactez-nous : presse@anaj-ihedn.org
__________________