Commission Armées-Jeunesse : représentez les Jeunes IHEDN !

Commission Armées-Jeunesse : représentez les Jeunes IHEDN !

Commission Armées-Jeunesse :
représentez les Jeunes IHEDN !

Vous souhaitez être force de proposition auprès de la ministre des Armées
sur un sujet stratégique pour le lien armées-jeunesse ?

Représentez les Jeunes IHEDN au sein de la
Commission Armées-Jeunesse (CAJ) !

JE CANDIDATE

 

→ Qu’est-ce que la CAJ ?

Un lieu d’animation du lien armées-Nation, d’échanges et de débats, la CAJ est un laboratoire d’idées qui doit permettre au ministère des Armées de s’adapter pour répondre aux attentes de la jeunesse.

La CAJ rassemble plus de 90 organisations et fédère un réseau au service de la jeunesse : personnels des ministères et administrations, représentants syndicaux et associatifs en lien avec la jeunesse (Scouts et Guides de France, la Fédération des Associations Générales Étudiantes ou encore les Jeunes IHEDN…).

 

→ Que font les Jeunes IHEDN au sein de la CAJ ?

Être représentant à la CAJ est un engagement au service de la jeunesse.

Les représentants des Jeunes IHEDN participent aux activités de dialogue et de réflexion dont les groupes de travail (GT) constituent le cœur du dispositif (voir plus loin les thèmes de cette année). Ils assurent également la fonction de relais entre les jeunes et le ministère des Armées.

Ils ont pour mission, en lien avec le comité directeur des Jeunes IHEDN, de faire valoir la position de l’association et de diffuser les travaux de la CAJ en son sein.

 

→ Comment représenter les Jeunes IHEDN à la CAJ ?

Vous souhaitez vous investir au sein de la CAJ et vivre une expérience enrichissante ?

Vous souhaitez participer, à votre échelle, à la formulation de préconisations sur le lien armées-jeunesse au profit du ministère des Armées ?

Vous êtes membre des Jeunes IHEDN et voulez contribuer au rayonnement de notre association ?

Proposez votre candidature pour devenir un de nos représentants !

Nous recherchons des représentants basés à Paris, à Lyon, à Bordeaux et à Brest qui répondent aux conditions suivantes :

 

  • Être membre des Jeunes IHEDN à jour de cotisation. Pour renouveler son adhésion, c’est ICI !
  • Remplir le formulaire de candidature juste ICI.
  • Être motivé(e) en toutes circonstances !

 

Clôture des candidatures le mercredi 22 septembre à midi.

Les dossiers seront étudiés par le comité directeur qui désignera ses représentants fin septembre.

 

→ Les thèmes du cycle 2021/2022

  1. A la suite des travaux du Comité régional armées-jeunesse (CRAJ) Lyon et en s’appuyant sur la DSNJ à Orléans, comment développer le « parcours innovant défense » pour entretenir le lien avec les jeunes ayant bénéficié d’une première expérience défense ?
  2. S’engager dans un monde marqué par la COVID : comment répondre aux ressorts actuels de la motivation des jeunes, notamment des étudiants du supérieur ?
  3. Comment mieux faire participer les grandes associations nationales ou régionales au lien armées-jeunesse, pour renforcer l’action du Ministère des Armées ?
  4. Aux niveaux local/régional/collectivités, comment rendre plus lisibles et efficaces les actions jeunesse du Ministère des Armées (OTIAD, DSNJ, trinômes académiques…), en lien avec leurs partenaires (DASEN, DRAAF, ONACVG…) ?
  5. Comment mieux transformer les « premières expériences défense » (stages, apprentissages, contrats armées-jeunesse, volontariat service civique…) en engagements dans la communauté de défense ?

 

→ Ne pas oublier…

L’assiduité des membres des Jeunes IHEDN aux GT de la CAJ est essentielle et nous vous remercions de tenir compte de cet aspect lors de votre candidature.

La contribution des membres des Jeunes IHEDN aux travaux de la CAJ est chaque année appréciée. Nous comptons donc sur vous, sur votre dynamisme et sur votre implication pour porter haut et fort les couleurs de notre association !

 

Amicalement,

 

Hélène Rolet

Présidente des Jeunes IHEDN

 

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer