Compte-rendu – Comprendre l’État islamique #2 : le bureau des légendes

Compte-rendu – Comprendre l’État islamique #2 : le bureau des légendes

Compte-rendu d’atelier

Comprendre l’État islamique #2 : le bureau des légendes

Par

Amandine CHOURLIN et Alysée RAGANOT

Membres du Comité Moyen-Orient des Jeunes de l’IHEDN

 

Le comité Moyen-Orient des Jeunes de l’IHEDN a entrepris l’organisation d’un cycle exceptionnel : Comprendre l’Etat islamique. Au travers de cette nouvelle approche d’étude, nous analyserons le groupe Etat islamique au travers des éléments si particuliers de son organisation qui ont fait sa force. Ce cycle articulera des évènements réguliers et des publications. Il se déroulera de décembre 2018 à juin 2019 et va permettre d’alimenter la production d’un dossier de fond qui sera publié en septembre 2019, pour comprendre ce qui a fait la force de cette organisation et tenter d’identifier des leviers pour la vaincre.

Dans cet atelier, le journaliste Matthieu Suc est revenu sur la création, le développement et le fonctionnement de l’Amniyat, l’organisme qui a centralisé l’ensemble des services de renseignements de l’État islamique. Son long travail de journalisme s’est notamment appuyé sur des rapports, des notes des services de renseignement déclassifiées, des sources ouvertes ou encore sur l’analyse d’écoutes téléphoniques ou d’ordinateurs des jihadistes. Il a été complété par des témoignages des proches des jihadistes, ainsi que ceux des ex-otages, des avocats ou encore des magistrats.

 

Lire le compte-rendu

 

Relecture et corrections : Hèdi ZERAÏ

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer