Compte-rendu du 13 Décembre 2008, L’ANAJ sous les mers…

Compte-rendu du 13 Décembre 2008, L’ANAJ sous les mers…


Chers amis,

Le 13 décembre dernier, c’est avec beaucoup d’intérêt qu’une délégation de l’ANAJ-IHEDN s’est rendue à Cherbourg, haut lieu de la construction navale depuis plus d’un siècle. C’est là, en effet, qu’une vingtaine d’entre nous a été reçue avec les honneurs par l’établissement de DCNS qui y construit les futurs sous-marins nucléaires.

Après une allocution de Daniel CAUCHON, directeur de l’établissement de Cherbourg, qui nous a présenté dans les détails les enjeux de la construction navale militaire du 21ème siècle, nous avons pu découvrir par nous-mêmes les sous-marins du futur au centre de réalité virtuelle du bureau d’études.
Après quoi nous sommes revenus à la réalité en visitant le chantier d’assemblage du Suffren, premier né (ou à naitre…) des futurs sous-marins de la classe Barracuda, un peu moins finis hélas que leurs équivalents virtuels.
Mais le clou de la visite a été sans conteste la visite, pendant plus d’une heure, du Terrible, dernier SNLE-NG inauguré par le Président de la République le 21 mars dernier.

La demi-journée s’est finalement achevée par un déjeuner fort agréable à la Cité de la Mer, à l’ombre du Redoutable, premier SNLE français, aujourd’hui transformé en musée.
Mais nous avions déjà visité un sous-marin…


Matthieu QUINCHON
60° – Lyon 2008



En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer