Aller à la barre d’outils

REPORT // Concours d’éloquence Périclès #2 | Phase de sélection #1

REPORT // Concours d’éloquence Périclès #2 | Phase de sélection #1

Suite aux annonces du Président de la République le mercredi 28 octobre à 20H, nous sommes dans l’obligation de reporter les phases de sélection du Concours d’Éloquence Périclès #2.

Les phases de sélection sont reportées à une date ultérieure qui permettra de se retrouver dans des conditions plus optimales et d’offrir un beau concours aux participants et aux spectateurs.

Lorsque les conditions sanitaires le permettront, nous relancerons le concours via une nouvelle page et nouvelle publication sur nos différents réseaux. Il sera nécessaire de vous réinscrire via un nouveau lien, afin de confirmer votre intention de participer aux nouvelles dates qui seront proposées.

Nous proposerons également aux futurs inscrits une séance sur ZOOM afin de détailler plus précisément les attentes du concours Périclès, de donner des conseils/documents permettant de se préparer au mieux et pour répondre à toutes les questions.

Nous espérons vous retrouver au plus vite.

Steven Le Manach, Jeunes IHEDN

Rémi Salort, FFD

________

Les Jeunes-IHEDN et la Fédération Francophone de Débat ont le plaisir de vous inviter à la :

Première phase de sélection du
Concours d’éloquence Périclès

AVEC

Rémi SALORT,
Lauréat de la première édition du Concours Périclès

Samedi 14 novembre 2020
de 10h à 18h

à l’Ecole militaire
(1 place Joffre 75007 Paris dans la salle 42)
Paris

______

JE SUIS CANDIDAT(E)

Clôture des inscriptions le lundi 2 novembre à 23h59.

[Réglement intérieur] Concours Périclès 2020

 

« Il n’est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage » affirmait le grand stratège et homme d’État Athénien Périclès.

Pour celui qui défendit toute sa vie la liberté athénienne face aux ambitions de voisins belliqueux, ces mots étaient un précepte essentiel, le cap de toute une existence. Celui que l’on nomma « premier citoyen de sa patrie » fit preuve d’un courage et d’un sang-froid sans failles, alors que se déchainaient les guerres, rages et rivalités des cités du monde antique.

Dans la tourmente, c’est avec l’éloquence du verbe comme celle de l’action qu’il galvanisa tout un peuple et conduisit la cité d’Athènes vers son apogée. C’est avec les mots et la ruse, le verbe et la lance, le discours et l’épée qu’il mena à bien ses réformes et défendit la démocratie athénienne contre toutes les attaques.

Dès lors, c’est à nouveau sous l’égide de cette figure tutélaire que les Jeunes IHEDN et la Fédération Francophone de Débat ont décidé de placer leur concours d’éloquence.

***

Le concours, placé sous les auspices de la déesse Athéna, débutera le samedi 14 novembre 2020, jour faste durant lequel les 8 à 12 meilleurs orateurs seront sélectionnés sur la base d’un discours dont le thème leur sera communiqué une semaine à l’avance.

Le second tour se tiendra le samedi 28 novembre. Les 6 meilleurs orateurs seront alors sélectionnés en vue d’une finale solennelle qui se déroulera à une date ultérieure, en fonction de la situation sanitaire. En ce jour de gloire, les Dieux désigneront alors le vainqueur.

Les candidatures pour cette première phase seront clôturées le 2 novembre à 23h59.

Récapitulatif :

  • Samedi 14 novembre 2019, 10h00 à 18h00, l’Ecole militaire (1 place Joffre 75007 Paris, Salle 42) → phase de sélection des 12 meilleurs orateurs ;

  • Samedi 28 novembre 2019 14h00 à 18h00, l’Ecole militaire (1 place Joffre 75007 Paris, Salle 42) → 2e phase de sélection pour la finale ;

  • Lundi 2 décembre 2019 (horaires et lieu communiqués ultérieurement) → finale.

« Celui qui a des idées et ne sait pas les exprimer n’est pas plus avancé que celui qui n’en a pas. »

Des articles, vidéos, posts sur les réseaux seront réalisés et mis à disposition des candidats pour les aider à se préparer et à s’exprimer lors des sélections et de la finale.

 

A propos de l’intervenant :

Rémi Salort est lauréat de la première édition du concours Périclès. Il est ensuite devenu responsable du Pôle Eloquence de la Fédération Francophone de Débat. En parallèle, il continue les concours d’Eloquence et s’est qualifié pour la finale du concours d’Eloquence de l’Ecole d’Art Oratoire de Paris, dirigée par le charismatique professeur d’Art Oratoire Stéphane André.

Créée en 1995 afin d’encourager les rapprochements entre les passionnés du monde de la défense et les Jeunes IHEDN, l’association cherche à dynamiser ses partenariats avec le monde étudiant.

Les Jeunes IHEDN entendent poursuivre le développement de leur réseau au sein des différents établissements d’enseignement supérieur, des universités aux grandes écoles, sur l’ensemble du territoire national, afin de mieux faire connaître les actions de l’association. Il s’agit aussi de sensibiliser les étudiants à l’Esprit de Défense et d’alimenter les réflexions sur les grandes questions stratégiques.

Steven LE MANACH
Responsable Programme Ambassadeurs
steven.lemanach@jeunes-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer