Concours d’éloquence Périclès [Phase de sélection #1]

Concours d’éloquence Périclès [Phase de sélection #1]

Le Programme Ambassadeurs des Jeunes IHEDN et la Fédération Francophone de Débat ont le plaisir de vous inviter à la phase de sélection du :

Concours d’éloquence Périclès
[ Phase de sélection #1 ]

AVEC

Hugo Rousselle,
chargé de travaux dirigés à l’Université de Paris VIII,
doctorant, Fédération Francophone de Débat

Samedi 9 novembre 2019
de 10h00 à 18h00

La Sorbonne
Paris

________

JE SUIS CANDIDAT(E) AU CONCOURS PERICLES

Clôture des inscriptions le vendredi 1 novembre à 20h00.

« Si l’on veut obtenir quelque chose que l’on a jamais eu, il faut tenter ce que l’on a jamais fait »,
affirmait avec passion le grand stratège et homme d’État Athénien Périclès. 

Pour celui que l’on nomma par la suite « premier citoyen de sa patrie », ces mots étaient lourds de sens puisqu’ils déterminèrent l’histoire du monde antique. C’est avec l’éloquence du verbe comme celle de l’action que l’orateur attique put mener la cité d’Erichtonios à son apogée. C’est avec ce daïmon que le charismatique combattant put mener à bien ses réformes et défendre la démocratie athénienne de toutes les attaques.

Dès lors, c’est sous l’égide de cette figure tutélaire que les Jeunes IHEDN et la Fédération Francophone de Débat ont décidé de placer leur concours d’éloquence. 

Le concours, placé sous les auspices de la déesse Athéna, débutera le samedi 9 novembre 2019, jour faste durant lequel les 12 meilleurs orateurs seront sélectionnés sur la base d’un discours en pro ou contra dont le thème leur sera communiqué une semaine à l’avance.

Le second tour se tiendra le samedi 23 novembre les 6 meilleurs orateurs en vue d’une finale solennelle qui se déroulera le 2 décembre. En ce jour de gloire, les Dieux désigneront alors le vainqueur.

Les inscriptions (gratuites mais obligatoires) seront clôturées le 1er novembre.

TELECHARGER LE REGLEMENT DU CONCOURS

Récapitulatif des dates clés : 

  • Samedi 9 novembre 2019, 10h00 à 16h00, La Sorbonne (Paris) → phase de sélection des 12 meilleurs orateurs ;
  • Samedi 23 novembre 2019 (horaires et lieu communiqués ultérieurement) → 2e phase de sélection pour la finale ;
  • Lundi 2 décembre 2019 (horaires et lieu communiqués ultérieurement) → finale.

« Celui qui a des idées et ne sait pas les exprimer n’est pas plus avancé que celui qui n’en a pas. »

Une formation libre et gratuite sera organisée en Sorbonne le samedi 26 octobre pour les participants désireux de se perfectionner.

 

A propos de l’intervenant :

Hugo Rousselle a été lauréat du concours Lysias de Paris 1 puis finaliste du concours national. Il est depuis membre de la Fédération de Francophone de Débat. En parallèle, il est chargé de travaux dirigés à l’Université de Paris VIII et en cours de doctorat sur “La genèse intellectuelle et juridique de la notion de droit-créance”.

Lancé en 2017 en Île-de-France afin d’encourager les rapprochements entre l’enseignement supérieur et les Jeunes IHEDN, le « programme Ambassadeurs » est renouvelé et renforcé. L’association cherche en effet à dynamiser ses partenariats avec le monde étudiant. Les Jeunes IHEDN entendent poursuivre le développement d’un réseau de jeunes ambassadeurs dans les différents établissements d’enseignement supérieur, des universités aux grandes écoles, sur l’ensemble du territoire national, afin de mieux faire connaître les actions de l’association. Il s’agit aussi de sensibiliser les étudiants à l’Esprit de Défense et d’alimenter les réflexions sur les grandes questions stratégiques.

 

Steven LE MANACH
Responsable Programme Ambassadeurs
steven.lemanach@jeunes-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer