Conférence – Action Terrestre Future, Etude prospective sur l’armée de Terre

Conférence – Action Terrestre Future, Etude prospective sur l’armée de Terre

Le Comité Armée du Futur de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à la conférence :

Action Terrestre Future,
Etude prospective sur l’armée de Terre

 Lieutenant-colonel Noê
Bureau études et stratégies de l’EMAT

Lieutenant-colonel Thibaut
Bureau plans de l’EMAT

Mardi 31 janvier 2017
19h30 – 21h00

Amphithéâtre De Bourcet
École Militaire

 _______

Comme toute organisation soucieuse de rester maîtresse de son destin, l’armée de Terre mesure l’importance de se projeter au-delà de la ligne d’horizon. Elle entretient donc une véritable réflexion prospective. Mais elle n’entend pas prédire le futur en espérant tomber juste. Il lui semble plus utile d’explorer des pistes, de révéler des tendances et d’élaborer des hypothèses, sans exclusive ni classement probabiliste. Le livre Action terrestre future est le résultat de cette démarche intellectuelle. Il révèle un monde dans lequel l’action au sol demeurera une composante majeure de la palette stratégique. Soyons clairs : les adversaires de demain ne nous laisseront pas régler les crises à distance. L’abolition des frontières entre « intérieur » et « extérieur » en est un indice. Pis, il faudra certainement défendre des enjeux vitaux face à des ennemis que nous n’aurons pas choisis et dont le niveau moyen aura augmenté. Pour les défaire, les forces terrestres s’engageront au cœur des conflits afin d’en pénétrer la complexité. En ville, dans le cyberespace, au sein des populations. Ou ailleurs. Mais il leur faudra pour cela des hommes, des équipements, une organisation et une doctrine. Cet ensemble cohérent ne résultera pas d’une génération spontanée qui « collerait » opportunément au rythme des surprises stratégiques. La victoire de demain se gagne dès aujourd’hui. C’est donc animés de cette conviction que nous vous proposons d’entrer dans l’avenir.

Cette conférence est organisée en partenariat avec le Pôle de rayonnement de l’armée de Terre (PRAT).

À propos des intervenants :

Le lieutenant-colonel Noê est breveté des écoles de guerre française et allemande. Ayant commandé une compagnie de combat puis servi comme “chef opérations“ au 1er régiment d’infanterie de Sarrebourg, il a été engagé une dizaine de fois en Afrique, dans les Balkans, en Amérique du sud et en protection du territoire national. A l’école militaire de Saint-Cyr, il a rédigé en 2001 un mémoire de socio-psychologie sur les Japonais-Américains ayant combattu durant la seconde guerre mondiale. En 2013, il s’est vu attribuer le prix Clausewitz de la Führungsakademie de la Bundeswehr à Hambourg pour ses travaux sur l’action des armées en protection des populations contre le terrorisme. Il sert désormais au bureau études et stratégies de l’état-major de l’armée de Terre.

Officier traitant au bureau Plans de l’EMAT, le LCL Thibaut est quant à lui plus particulièrement en charge de prospective capacitaire. C’est à ce titre qu’il a pris part au travail collégial de rédaction d’Action terrestre future, de sa genèse fin 2015 à la parution du document en octobre dernier. Fantassin, il a alterné des postes en unité opérationnelle, en école de formation et en état-major, à Lille et Paris principalement. Marié, il est père de 6 enfants, trop bruyants pour lui permettre d’écrire autre chose que des mots dans le carnet de correspondance. C’est donc avec soulagement qu’il se plonge chaque matin dans l’exploration du futur. Un futur probablement pas moins turbulent, c’est à craindre…

Pour aller plus loin : RENDEZ-VOUS ICI !

Pierre LALOUX
Responsable du Comité Armée du Futur de l’ANAJ-IHEDN
78e Séminaire Jeunes – Brest 2013
armee-du-futur@anaj-ihedn.org

__________________

Vous êtes journaliste et souhaitez couvrir cet événement ?
Contactez-nous : presse@anaj-ihedn.org

__________________

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer