Conférence “Chine : relève politique et enjeux industriels”

Conférence “Chine : relève politique et enjeux industriels”

4 octobre 2012 – Le Comité Asie de l’ANAJ-IHEDN, en partenariat avec Le Lettre de Chine de Scutum Security First (SSF), a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence sur le thème :

“Chine : relève politique et enjeux industriels”

Jeudi 4 octobre 2012

19h30 à 21h30

Maison Champs Elysées
Salon Panhard & Levassor

Autour de

Jean-Paul TCHANG
Rédacteur en chef de la Lettre de Chine
Ancien directeur général de la Banque du Phénix

Après presque 10 ans avec Hu Jintao à la tête du pays, la Chine prépare sa relève politique pour l’automne 2012. La crise financière internationale, le ralentissement de l’économie chinoise et la crise politique, notamment avec l’affaire Bo Xilai, viennent complexifier la passation de pouvoir. L’analyse du modèle économique et politique chinois.

Jean-François DUFOUR
Directeur de la société d’études stratégiques DCA Chine-Analyse.
La Chine a initialement été au coeur de la mondialisation dans un rôle passif. La volonté de changer ce positionnement a déterminé une stratégie engagée depuis quelques années, et qui sera poursuivie quels que soient les résultats du 18ème Congrès du PCC. Le point sur cette évolution décisive pour l’industrie en Chine, et pour l’action de ses grandes entreprises sur la scène internationale – et notamment européenne.

Laurent MALVEZIN
Directeur du Département Asie de Scutum Security First
Longtemps attirées par des avantages compétitifs inégalables, de très nombreuses entreprises étrangères se sont implantées sur le territoire chinois. Mais dans un contexte économique difficile et avec l’imminente relève politique, quels sont les changements et les évolutions que l’on peut attendre pour ces acteurs ? Le point sur les enjeux stratégiques et économiques pour ces entreprises.

Philippe CLERC
Conseiller expert en intelligence économique internationale à CCI France
Président de l’Association Internationale Francophone d’intelligence économique

La conjoncture économique difficile et la crise politique due à l’affaire Bo Xilai compliquent la passation de pouvoir à l’occasion du 18ème Congrès du Parti Communiste Chinois, prévu du 15 au 18 octobre 2012. Il nous paraît important de faire le point sur ce que certains appellent le «grand tournant» chinois. Quelle sera la stratégie des entreprises chinoises à l’étranger ? Les entreprises étrangères en Chine continueront-elles à bénéficier d’un environnement propice au développement de leurs activités ?

Compte-rendu
 

Informations : lettrechine@securite-sf.com ou +33 1 55 57 16 22

Maison Champs Elysées
8 rue Jean Goujon – Paris 8
Métro : Franklin D. Roosevelt ou Champs Elysées-Clémenceau

En partenariat avec

 

Stéphane Cholleton
Responsable du Comité Asie de l’ANAJ-IHEDN
60ème séminaire-jeunes – Lyon 2008
asie@anaj-ihedn.org
http://www.anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer