Conférence “Comment fabrique-t-on nos ennemis ?”

Conférence “Comment fabrique-t-on nos ennemis ?”

Conférence “Comment fabrique-t-on nos ennemis ?”

L’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence sur le thème :

Comment fabrique-t-on nos ennemis ?

Pierre CONESA

Ancien adjoint au Directeur de la Délégation aux Affaires stratégiques
Ancien Directeur général de la C.E.I.S
Auteur de “La fabrication de l’ennemi, ou
comment tuer avec sa conscience pour soi” Ed. Robert Laffont

Jeudi 3 mai 2012
19h30 à 21h00

Amphithéâtre Desvallières
École militaire

“Nous allons vous rendre le pire des services, nous allons vous priver d’ennemi !”, avait prédit en 1989 Alexandre Arbatov, conseiller diplomatique de Mikhaïl Gorbatchev. L’ennemi soviétique avait toutes les qualités d’un “bon” ennemi : solide, constant, cohérent. Sa disparition a en effet entamé la cohésion de l’Occident et rendu plus vaine sa puissance. Pour contrer le chômage technique qui a suivi la chute du Mur, les États (démocratiques ou pas), les think tanks stratégiques, les services de renseignements et autres faiseurs d’opinion ont consciencieusement “fabriqué de l’ennemi” et décrit un monde principalement constitué de menaces, de risques et de défis. L’ennemi est-il une nécessité ?

Pierre Conesa expliquera de quelle manière se crée le rapport d’hostilité, comment la belligérance trouve ses racines dans des réalités, mais aussi dans des constructions idéologiques, des perceptions ou des incompréhensions. Car si certains ennemis sont bien réels, d’autres, analysés avec le recul du temps, se révèlent étonnamment artificiels. Quelle conséquence tirer de tout cela ? Si l’ennemi est une construction, pour le vaincre, il faut non pas le battre, mais le déconstruire. Il s’agit moins au final d’une affaire militaire que d’une cause politique. Moins d’une affaire de calibre que d’une question d’hommes.

Informations : conference-renseignement@anaj-ihedn.org

Pour connaitre nos actualités en temps réel, suivez-nous sur :


Alexia Goloubtzoff
Président de l’ANAJ-IHEDN
48ème Session – Marly 2005
president@anaj-ihedn.org
http://www.anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer