Conférence “Comment faire face aux risques industriels et naturels ?”

Conférence “Comment faire face aux risques industriels et naturels ?”

L’ANAJ-IHEDN, en partenariat avec l’Association des Anciens de l’ENSI de Bourges (AdA ENSIB), a le plaisir de vous inviter à une conférence :

Comment faire face aux risques industriels et naturels ?

Jean-Marie DURAND
Adjoint à la Directrice générale de la prévention des risques
Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie

Mardi 19 novembre
19h30 à 21h00

Ecole Militaire
Amphithéâtre Des Vallières
___

L’accident de Toulouse le 21 septembre 2001 a rappelé douloureusement à toute la population l’existence du risque industriel sur le territoire national. 10 ans plus tard, le séisme historique du 11 mars 2011 au Japon et le tsunami qui a suivi ont également montré la vulnérabilité de nos sociétés industrielles face aux forces de la nature. Quels sont les risques naturels et industriels en France ? Comment s’en protéger ? Quelle place pour le citoyen dans cette organisation ? Le comité “Défense civile” de l’ANAJ-IHEDN et l’Association des anciens de l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs de Bourges (AdA ENSIB), l’école de la maîtrise des risques, vous proposent d’aborder ces questions avec Jean-Marie Durand, Adjoint au Directeur général de la prévention des risques du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

Diplômé de l’Ecole polytechnique et de Sup’Aéro, Jean-Marie DURAND est ingénieur général de l’armement. Il a débuté sa carrière au Centre national d’études spatiales (CNES) et au Laboratoire d’études et de recherches en télédétection spatiale (LERTS). En 1994, il rejoint les Divisions régionales de l’industries, de la recherche et de l’environnement (DRIRE) d’abord en qualité de chef de la division développement industriel en Midi-pyrénées, puis de chef de la division des contrôles techniques, de l’énergie et du sous-sol en Languedoc-Roussillon. Il devient Directeur régional de l’industrie, de la recherche et de l’environnement de Franche-Comté de 2001 à 2007. En 2007 il est nommé Haut fonctionnaire de défense et de sécurité du ministère de l’Education nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Après avoir été Directeur adjoint du cabinet du ministre de l’Ecologie, du Développement durable, du Logement et des Transposrts, il est depuis 2012 l’adjoint à la Directrice générale de la prévention des risques du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie (DGPR).

Informations : ada@ensi-bourges.fr

En partenariat avec 

Logo AdA

François Schwetterlé
Responsable du Comité Défense civile
defense-civile@anaj-ihedn.org
www.anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer