Conférence | Comprendre l’Etat islamique #5 : pourquoi ont-ils rejoint Daesh ?

Conférence | Comprendre l’Etat islamique #5 : pourquoi ont-ils rejoint Daesh ?

Le comité Moyen-Orient et Monde arabe des Jeunes IHEDN a le plaisir de vous inviter à la conférence :

Comprendre l’Etat islamique #5 :
pourquoi ont-ils rejoint Daesh ?

AVEC

Elyamine Settoul,
Sociologue, maître de conférences et directeur du certificat de spécialisation
“Prévention de la radicalisation” au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

Jeudi 17 octobre 2019
19h30-21h00

Ecole militaire, Paris

_______

JE M’INSCRIS

Clôture des inscriptions le dimanche 13 octobre 2019 à 20h00.

 

C’est le grand retour des événements du Cycle “Comprendre l’Etat islamique” !

Après avoir passé en revue la communication, les services de renseignements,  la structure financière, et la stratégie de filialisation de l’organisation, nous nous attaquons aux leviers de motivation actionnés par l’Etat islamique. 

Pourquoi ont-ils rejoint l’Etat islamique ? Par effet de groupe, par révolte, pour assouvir une soif de violence ou par quête d’un idéal ? Quelles que soient leurs motivations, l’organisation terroriste a su convaincre des milliers de jeunes de tous horizons, de toutes classes sociales, de toutes origines. 

Spécialiste des questions de radicalisation djihadiste, Elyamine Settoul a eu l’occasion d’échanger avec de nombreux “returnees” dans le cadre de ses recherches.  Il viendra nous dresser un portrait des combattants et de ce qui les a poussés à rallier le drapeau noir. 

Pour rappel, le cycle “Comprendre l’Etat islamique” représente des centaines d’heures de travail, d’échanges et de productions. Sur un an, il a pour ambition de réunir la “crème” des spécialistes de l’organisation autour d’événements à l’Ecole militaire dédiés à nos auditeurs et d’ouvrir le champ à des productions écrites. 

Il donnera lieu à un rapport synthétisant ces différents travaux en pointe sur l’objet « Etat islamique” et offrira un regard à la fois neuf et ambitieux sur les actions à mener. Il sera présenté aux acteurs régaliens et à la communauté IHEDN. 

 

A propos de l’intervenant :

Elyamine Settoul est maitre de conférences au sein de la chaire criminologie du Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est titulaire d’un master de science politique spécialisé sur le monde musulman et docteur en science politique de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (2012). Il a été doctorant invité à l’université d’Oxford (programme OXPO 2011) puis chercheur postdoctoral à l’Institut National d’Études Démographiques et Jean Monnet Fellow au Robert Schuman Centre for Advanced Studies de l’Institut universitaire européen de Florence (2013-2015). Ses recherches s’articulent autour des transformations sociologiques et institutionnelles des armées, la gestion de la diversité ainsi que les phénomènes de radicalisation et de djihadisme. Il a créé, au sein de la chaire criminologie du CNAM, le certificat de spécialisation “Prévention de la radicalisation” destiné à former des professionnels sur ces questions. Il enseigne à Sciences Po Paris et collabore à des recherches/consultances avec plusieurs établissements français et internationaux.

Fadila LETURCQ
Membre du comité directeur – Responsable de la Stratégie
fadila.leturcq@jeunes-ihedn.org

Kevin MERIGOT
Responsable du comité Moyen-Orient et Monde arabe des Jeunes IHEDN
moyen-orient@jeunes-ihedn.org

(MOHAMMED SAWAF/AFP)

https://www.nouvelobs.com/societe/20141127.OBS6414/ils-vendaient-le-drapeau-de-l-ei-un-reportage-de-m6-conduit-a-leur-arrestation.html

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer