Conférence : Crash de la Germanwings – Comment fédérer dans l’urgence ?

Conférence : Crash de la Germanwings – Comment fédérer dans l’urgence ?

Le Comité Sécurité intérieure de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous convier à la première conférence de l’année :

Crash de la Germanwings – Comment fédérer dans l’urgence ?

Colonel Emmanuel CLAVAUD, directeur départemental des services d’incendie et de secours de Savoie, commandant des opérations de secours.


Mercredi 21 Septembre 2016

19h30 à 21h00

École militaire
Amphithéâtre De Bourcet
_____

Un Airbus A320 de la compagnie Germanwings, une filiale low-cost de la compagnie allemande Lufthansa, s’est écrasé mardi 24 mars 2015 sur la commune de Méolans-Revel, une zone très difficile d’accès. Ne laissant aucun survivant, elle est la pire catastrophe aérienne survenue sur le territoire français depuis plus de 30 ans.

Cette conférence inédite aura pour but d’expliquer comment s’est organisée la gestion d’une crise de dimension internationale et quelles leçons peuvent être tirées de cette catastrophe pour mieux s’y préparer.

Depuis le 18 avril 2016, le colonel Emmanuel Clavaud est directeur départemental des services d’incendie et de secours de la Savoie. Cet ingénieur, diplômé de l’INSA Toulouse et âgé de 48 ans, a fait partie de l’équipe de gestion du crash de la Germanwings.

Il a été auparavant directeur départemental des sapeurs-pompiers des Alpes-de-Haute-Provence, directeur départemental adjoint des sapeurs-pompiers des Deux-Sèvres, directeur adjoint des formations spécialisées de l’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) et porte-parole du directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises. Il a intégré le centre des hautes études du ministère de l’Intérieur. Chevalier de la Légion d’honneur, distingué par deux médailles d’or de la sécurité intérieure, il a reçu en mars 2016, des mains du préfet des Alpes-de-Haute-Provence, la médaille de la sécurité intérieure promotion exceptionnelle « Crash Germanwings ».

Julien COSTANZO
Membre du Comité Sécurité Intérieure
96ème session IHEDN jeunes – Paris 2016

Dorian PETEY
Responsable du Comité Sécurité Intérieure
Session IHEDN M2 Défense et Géopolitique – 2014

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer