Conférence – D’Action directe au GIA, l’Elysée face au terrorisme (1981 – 1995)

Conférence – D’Action directe au GIA, l’Elysée face au terrorisme (1981 – 1995)

Le terrorisme d’hier ressemble t-il à celui d’aujourd’hui ?

Depuis 2012, la France a connu une vague d’attentats terroristes qui compte parmi les plus dures de son Histoire.

Par certains aspects, cette situation rappelle les années 1980, surnommées « années de plomb ». Les forces de sécurité intérieure sont confrontées à une série d’attentats meurtriers et difficiles à enrayer : explosion de la rue Copernic (1980), fusillade de la rue des Rosiers (1982), ou encore de l’attentat de la rue de Rennes en 1986. Moins d’une décennie plus tard, en 1995, la France est à nouveau frappée (attentats de Saint-Michel, de Villeurbanne…).

Confrontée à cette menace inédite depuis la guerre d’Algérie, la France a bâti, sous les deux septennats de François Mitterrand et au gré des alternances politiques, une politique de lutte anti-terroriste moderne s’appuyant sur ses services de renseignement et ses unités dédiées.

Quel rôle l’Elysée, en tant que lieu de pouvoir, a t-il joué dans la construction de la politique de lutte antiterroriste en France ? Quel héritage reste t-il en 2019 ?

Les Jeunes IHEDN, Sciences Po Défense & Stratégie et les Jeunes de l’INHESJ ont le plaisir de vous convier à une conférence exceptionnelle à l’Ecole Militaire (amphithéâtre Foch), le mercredi 12 juin 2019 à 19 heures.

Projection du documentaire de Vincent Nouzille, “Histoire secrète de l’antiterrorisme” suivie d’un débat autour de :
– Bernard Squarcini, Préfet, ancien Directeur central du renseignement intérieur (DCRI)
– Vincent Nouzille, journaliste d’investigation et réalisateur du documentaire « Histoire secrète de l’antiterrorisme »
– Floran Vadillo, politologue, historien et spécialiste des questions de renseignement, il est l’auteur d’une thèse de doctorat consacrée à la lutte antiterroriste en France entre 1974 et 1997.

La conférence sera modérée par Guillaume Farde, maître de conférence à Sciences Po, spécialiste des questions de sécurité et de défense. Inscription obligatoire avant le 8 juin.

JE M’INSCRIS

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer