Conférence – Daech, du califat territorial aux franchises internationales

Conférence – Daech, du califat territorial aux franchises internationales

De l’Irak à la Syrie, du Levant au monde entier. Comment l’Etat islamique est-il passé d’organisation locale à entité multinationale ? Après la proclamation de son califat en juin 2014 une vingtaine d’organisations ont fait allégeance à l’Etat islamique, en Asie du Sud-Est, dans la Corne de l’Afrique, au Sahel ou encore dans le Caucase.

Dans une vidéo publiée fin avril 2019 – sa première apparition depuis 2014 – le chef de l’organisation Abou Bakr al-Baghdadi entérine la nouvelle stratégie de l’EI : suite à la chute du califat territorial, l’organisation revient à la clandestinité et joue la multiplication des implantations partout dans le monde. Profitant des clivages et des tensions sociales dans de nombreux pays, des cellules plus ou moins organisées ont déjà entrepris d’étendre la zone de nuisance de l’organisation comme au Sri Lanka ou encore, dernièrement, en République démocratique du Congo.

Après des événements pour décrypter la stratégie de communication de l’EI, plonger au cœur de ses services secrets, explorer ses finances, le cycle Comprendre l’Etat islamique lancé par le comité Moyen-Orient et Monde Arabe des Jeunes de l’IHEDN continue : nous recevons Wassim Nasr, journaliste à France 24, spécialiste des mouvements jihadistes, pour analyser la stratégie de “franchisation” de l’Etat islamique.

La conférence aura lieu le jeudi 13 juin, de 19h30 à 21h, à l’Ecole militaire. Inscription obligatoire avant le 9 juin.

JE M’INSCRIS

Contact : Kévin Merigot, responsable de comité.

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer