Conférence “DAECH : Naissance d’un Etat terroriste”

Conférence “DAECH : Naissance d’un Etat terroriste”

Le Comité Moyen-Orient de l’ANAJ-IHEDN, en partenariat avec ARTE, PAC PRESSE et l’IHEDN, a le plaisir de vous inviter à son prochain événement :

DAECH : Naissance d’un Etat terroriste
Rencontre avec des reporters de retour du terrain

Diffusion du documentaire
DAECH : NAISSANCE D’UN ETAT TERRORISTE

échanges avec les auteurs du reportage

Jérôme FRITEL
Réalisateur de documentaires
Ancien rédacteur en chef de « l’Effet papillon »

Stéphan VILLENEUVE
Journaliste Reporter d’Images Réalisateur
Ancien journaliste à Capa

Mardi 3 mars 2015
19h30 à 21h30

Ecole militaire
Amphithéâtre Foch
______

« Daech est au-delà de tout ce que nous avons connu. La sophistication, la technologie, l’argent, les ressources, tout cela est différent ». Chuck HAGEL, Secrétaire à la Défense des Etats-Unis, 21 Août 2014.

L’État Islamique en Irak et au Levant, D.A.E.C.H. en arabe, contrôle aujourd’hui un territoire grand comme la moitié de la France, à cheval sur deux pays, la Syrie et l’Irak, et sur lequel vivent 10 millions d’habitants. Sa fortune est comparable à celle d’un état africain. Plus qu’un mouvement terroriste, l’organisation est devenue une sorte d’état hors la loi qui attire militants et combattants du monde entier.
S’appuyant sur une stratégie de la terreur et une campagne de communication moderne, ses dirigeants ont su « ringardiser » Al Qaïda et s’imposer comme la nouvelle marque du « djihad » international.

Comment est né Daech et quel est son modèle économique ? Peut-il encore étendre son territoire ? Est-ce la fin des frontières issues de la colonisation ? Comment lutter contre une structure qui ne dépend plus de financements extérieurs ?

Lors de cette soirée exceptionnelle, Jérôme Fritel et Stéphan Villeneuve nous livrerons leurs analyses.  Ils sont partis un mois en Irak, en Novembre 2014, pour enquêter sur l’argent de la terreur et la naissance de cette organisation terroriste qui bouleverse tous les enjeux géopolitiques de la région. Pour la première fois, des journalistes occidentaux ont pu se rendre à 60 km au sud de la capitale, dans une région nommée Jurf al-Sakhr qui a été reprise à Daech après de féroces combats à l’automne dernier. À l’image d’un portrait non autorisé, cette enquête révèle, pour la première fois, le visage complet de « Daech »: plus qu’une simple organisation djihadiste, pas encore celui d’un état. Question de temps ?

Devant de le nombre important de demandes, nous ne pouvons malheureusement plus enregistrer de nouvelles inscriptions
Merci de votre compréhension

Jérôme Fritel a réalisé « Goldman Sachs – La banque qui dirige le monde » diffusé sur Arte en 2012 ; « L’Embuscade d’Uzbin » diffusé en mars 2014 pour France 2, et dernièrement, « Mittal – La face cachée de l’empire » diffusé sur Arte. Il était auparavant rédacteur en chef de « l’Effet papillon » sur Canal+.

Stéphan Villeneuve est JRI réalisateur. Ex-Journaliste à Capa (« 24 heures », « L’Effet Papillon ») sur Canal+, il couvre la guerre en Syrie et plus largement la zone du Proche et du Moyen Orient.

En partenariat avec

ARTE-logo-JM.ai

Productions_72_194

IHEDN

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer