Conférence de lancement du comité Amériques | L’étrange politique étrangère de Trump

Conférence de lancement du comité Amériques | L’étrange politique étrangère de Trump

Le comité directeur des Jeunes IHEDN, avec le soutien de l’ESAM-GROUPE IGS, a le plaisir de vous inviter à la conférence de lancement du comité Amériques :

L’étrange politique étrangère de Trump

AVEC

Charles Thépaut,
Diplomate au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Visiting fellow au Washington Institute for Near East Policy

Jeudi 20 février 2020
19h00-20h45

Groupe IGS
12, rue Alexandre Parodi – Paris, 10ème

_______

JE M’INSCRIS

Clôture des inscriptions le mercredi 19 février 2020.

Déconcertante : voici comme l’on pourrait qualifier la politique étrangère du président des Etats-Unis, Donald Trump.

De l’escalade avec l’Iran qui s’est d’abord incarnée par le retrait américain de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien et plus récemment par la neutralisation du général Qassem Soleimani, perçue par le monde entier comme un nouvel attentat de Sarajevo, au retrait contrarié ou assumé des troupes américaines en Afghanistan, en Syrie ou au Sahel, en passant par le bras de fer avec la Chine ou la sortie d’un plan de paix pour le Proche-Orient remettant en cause des décennies de résolutions et de négociations… définir la stratégie de Trump en matière de politique étrangère et en observer la cohérence sont des exercices périlleux.

Sur fond de débuts de campagnes à l’élection présidentielle 2020 et d’actualité brûlante pour les Etats-Unis en matière de relations internationales, notamment au Moyen-Orient, nous avons voulu revenir sur les grandes actualités qui ont animé la Maison-Blanche et la diplomatie américaine et apporter un regard prospectif sur ses évolutions.

Cette conférence est aussi une opportunité pour nous de lancer le comité Amériques, ex-comité Amérique latine dont les champs d’étude sont désormais élargis à l’ensemble du continent américain. Si vous souhaitez rejoindre ce comité et contribuer à son développement : 📩 alexandra.herman@jeunes-ihedn.org.

A propos de l’intervenant :

Charles Thépaut est diplomate au Quai d’Orsay. Il a travaillé en Syrie, en Algérie et séjourné dans de nombreux pays du Moyen-Orient. Il a été détaché auprès du ministère allemand des Affaires étrangères dans l’unité chargée du suivi de la situation politique au Liban, en Syrie et en Irak et a travaillé dans le cadre de la coalition internationale contre Daech. Il est actuellement chercheur invité auprès du Washington Institute for Near East Policy. Charles Thépaut a publié Le monde arabe en morceaux. Des printemps arabes au retrait américain (éd. Armand Colin, 2020).

Le comité directeur des Jeunes IHEDN

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer